Activité de découverte avec les corrigés pour la 4ème : Notion de masse volumique
Chapitre 6 – La masse volumique
- MODULE 1 – La constitution de la matière
- THEME 1 : Organisation et transformations de la matière
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de masse volumique ainsi que son unité.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une des hypothèses pour répondre à des questions scientifiques.
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant
Connaissances et compétences associées
Masse volumique
Prérequis : Masse et volume
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
1. a) Pour chacun des docs. 1 et 2, répondre aux questions suivantes :
– les deux solides (doc.1) présentés ont-ils la même masse ? Le même volume ?
Objet Même masse Même volume
Pomme
Sucre et farine
– à volumes égaux, lequel a une masse plus élevée ?
Pour les pommes :
Pour les solides en poudre :
b) A partir du doc.5, préciser, dans chaque cas, quel solide à une masse volumique plus élevée.
2. D’après la situation du doc.3, lequel des deux liquides possède une masse volumique supérieure à celle de l’autre. Justifier.
3. a) Dans le doc.4, la cire de la lampe flotte ou coule selon sa température. En bas de la lampe, la cire est chauffée et se dilate. Sa masse volumique varie : augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?
b) Explique alors le principe de la lampe à lave.
Dans ce chapitre 6 consacré à la masse volumique, vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Activité documentaire : Le ballon d’hélium
- Démarche investigation : Quel est ce métal ?
Activité de découverte pour la 4ème – Notion de masse volumique pdf
Activité de découverte pour la 4ème – Notion de masse volumique rtf
Activité de découverte – 4ème – Notion de masse volumique – Correction pdf