Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs.
Evaluation des compétences
Distinguer un nom commun d’un nom propre.
Utiliser des noms communs et des propres.
Consignes pour cette évaluation :
Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres.
Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin.
Relie chaque nom propre au nom commun correspondant.
Certains noms communs et noms propres ont été effacés. Rajoute-les dans le texte.
❶ Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres.
un chaton | des cerises | le Rhin | ton gilet |
mon ardoise | l’Angleterre | des cygnes | cette journée |
Londres | un panier | une orange | les Anglais |
Elisabeth | Diane | William | Ecosse |
❷ Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin.
julien- montagne- saladier- france- mexique- cheminée- émilie- légume- toulouse- arbre- ver- loire.
❸ Relie chaque nom propre au nom commun correspondant.
l’Auvergne ● | ● un pays | |
Marseille ● | ● une montagne | |
le Mont Blanc ● | ● une ville | |
l’Italie ● Michel ● | ● une région ● un prénom |
❹ Certains noms communs et noms propres ont été effacés. Rajoute-les dans le texte.
timbres, Seine, sac, Anglais, piscine, serviette, Australie, Nice, amie, Alice
Le mercredi, …… et moi allons à la ……… à …, près de la promenade des …. Nous prenons notre grand …… qui contient notre maillot et notre ……. J’amène aussi souvent mon album de …… pour le montrer à mon ……. J’ai une grande collection : certains viennent d’……, du Népal, de Somalie, d’autres représentent la ……, le Mont Blanc, ou encore Nelson Mandela.
Evaluation Ce2 Noms propres ou noms communs pdf