Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres premiers.
Évaluation des compétences
Je sais déterminer si un nombre est premier.
Je sais décomposer un nombre en produit de facteurs premiers.
Consignes pour cette évaluation :
Justifie pourquoi les nombres suivants ne sont pas premiers :
Chacune des affirmations suivantes est fausse. Donne un contre-exemple pour le justifier.
Trouve les nombres cachés derrière les définitions suivantes.
Loucas effectue en classe les décompositions en produit de facteurs premiers suivantes. Explique pourquoi ce n’est pas juste et corrige-le.
Décompose les nombres 136 et 500 en produit de facteurs premiers.
❶ Justifie pourquoi les nombres suivants ne sont pas premiers :
a.786 b. 12 405 c. 6 954 d. 77 e. 169
❷ Chacune des affirmations suivantes est fausse. Donne un contre-exemple pour le justifier.
Il n’existe pas 2 nombres premiers dont la différence vaut 6.
Aucun multiple de 5 n’est premier.
Un nombre premier ne peut pas avoir 3 pour chiffre des unités.
Aucun nombre pair n’est premier.
Il n’y a que 2 nombres premiers compris entre 70 et 80.
❸ Trouve les nombres cachés derrière les définitions suivantes.
Je suis un nombre premier inférieur à 30 et la somme de mes chiffres est 8.
Nous sommes 2 nombres inférieures à 30 dont la différence vaut 6.
Nous sommes 2 nombres premiers inférieurs à 25 dont la somme fait 40.
Je suis la somme de tous les nombres premiers compris entre 6 et 28.
❹ Loucas effectue en classe les décompositions en produit de facteurs premiers suivantes. Explique pourquoi ce n’est pas juste et corrige-le.
- 45 = 3 × 15.
- 132 = 2 × 3 × 11.
- 1 323 = 3 × 3 × 7 × 21.
- 91 = 2 × 2 × 11 + 47.
❺ 1) Décompose les nombres 136 et 500 en produit de facteurs premiers.
2) Déduis-en les décompositions en produit de facteurs premiers des nombres 1 360 et 7 500.
Evaluation 5ème Nombres premiers pdf
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