Apprendre la numération des nombres entiers jusqu'à 1 000 000 au CM1

  • Toutes les ressources : Nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1

Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers) – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers) - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers)” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Lire et écrire les grands nombres – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Lire et écrire les grands nombres - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Lire et écrire les grands nombres” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Lire et écrire les grands nombres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Lire et écrire les grands nombres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Comparer et ranger les grands nombres – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Comparer et ranger les grands nombres - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer et ranger les grands nombres” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Comparer et ranger les grands nombres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer et ranger les grands nombres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours  …


Lire la suite

Encadrer et intercaler les grands nombres – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les grands nombres - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Encadrer et intercaler les grands nombres” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Encadrer et intercaler les grands nombres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Encadrer et intercaler les grands nombres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours  …


Lire la suite

Placer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Placer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Placer les nombres jusqu’à 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Colorie les étiquettes en fonction de leur place sur la droite numérique. Ecris le nombre correspondant dans chaque étiquette. Place ces nombres sur la droite graduée en les reliant.   Voir les fichesTélécharger les documents Placer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive pdf Placer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive rtf Placer…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Compare les nombres suivants en utilisant <, > et =. 50 000 + 3 000 + 7 __ 500 000 + 300 + 7 300 000 + 4 + 9 000 __ 50 + 80 000 + 6 000 70 000 + 4 + 200 + 8 000 __ 200 + 8 004 + 70 000 8…


Lire la suite

Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999) au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999) au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999) Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Complète par le chiffre demandé. 285 361 : le chiffre de dizaines de mille est 285 361 : le chiffre d’unités de mille est 285 361 : le chiffre de dizaines d’unité simple est 285 361 : le chiffre de centaines d’unité simple est 285 361 : le chiffre des centaines de mille est 285 361 : le…


Lire la suite

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Décompose les nombres suivants. 178 325 = 100 000 + 70 000 + ….. 524 600 = ….. 203 920 = ….. 481 527 = (_x 100 000) + (_ x 10 000) + (_ x 1 000) + ( _ x 100) + ( _ x 10) + (_ x 1) 707 360 = (_ x 100…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Ecris les nombres suivants en chiffres. Trente-deux-mille-cinq-cents : ….. Quatre-cent-trois-mille-cent-vingt : ….. Ecris les nombres suivants en lettres. 240 530 : ….. 555 005 : ….. 41 083 : ….. 352 607 : ….. 978 400 : …..   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres en chiffres et en…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Mémo – leçon pour…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 Evaluation – Numération: Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comparer, ranger,…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000” au Cm1 Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000. Compétences évaluées Encadrer les nombres entiers. Intercaler les nombres entiers. Placer des nombres sur une droite graduée. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation 1- Encadrer : c’est arrondir un nombre A la dizaine près : 345 670 < 345 679 < 345 680 A la centaine près…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000 au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000 au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000 au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur encadrer les nombres entiers. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000. Compétences évaluées Encadrer les nombres entiers. Intercaler les nombres entiers. Placer des nombres sur une droite graduée. Consignes pour ce QCM, Quiz…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire écrire décomposer des nombres < 1 000 000. Placer des nombres <1 000 000 sur une droite graduée. Comparer ranger intercaler des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres dictés en chiffres et en lettres : Complète le tableau : Mets le signe qui convient. Complète les suites de nombres. Range ces nombres. Ecris…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Cm1. Consignes des exercices : Lis le nombre puis colorie l’écriture en chiffres qui lui correspond. Ecris les nombres en lettres : Entoure le plus petit des deux nombres dans chaque liste. Range ces nombres dans l’ordre indiqué. Complète avec < , > ou = . ASTUCE : Ecris les nombres en chiffres avant. Décompose chaque nombre de deux manières différentes. Colorie chaque nombre…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 324 900 < 324 912 < 324 990 On dit : le nombre 324 912 « est compris entre » 324 900 et 324 990. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Entoure les nombres compris entre 499 907 et 501 999 Complète avec le nombre de ton choix. Complète le tableau. Relie chaque nombre à la place qui lui correspond sur la droite graduée. Delphine doit choisir un code de sécurité à 6 chiffres pour son coffre fort. Celui-ci doit être compris entre 372 800 et 373 080.Entoure les…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Observe la suite des nombres. Place les nombres suivants au bon endroit : Encadre les nombres suivants. Ecris les nombres qui…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 5 2 4 3 1 9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau Recompose chaque nombre. Entoure la décomposition qui correspond à chaque nombre. Donne la décomposition additive de chaque nombre. ❶ Complète le tableau Nombres Décomposition additive multiplicative Deux-cent-dix-huit-mille-seize (6×100 000) + (4×10 000) + (1×1 000) + (9×100) + (7×10) + 3 762 398 Neuf-cent-soixante-dix-mille-trois 354 701 ❷ Recompose chaque nombre. (8×100 000) + (9×10 000) + (7×1…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 1 000 000. Recomposer des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. Décompose les nombres suivants. Recompose chaque nombre. Calcule la somme des gains attribués lors d’un jeu télévisé. ❶ Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. 501 312 · · 10…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. ❶ Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. 30 568 – 987 655 – 19 803 – 220 145 – 375 015 – 63…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Entoure le nombre le plus grand de chaque liste. Range les nombres entourés dans l’ordre croissant. Amélie a classé les nombres dans l’ordre décroissant. Corrige son travail. Complète avec >,< ou =. ❶ Entoure le nombre le plus grand de…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6   Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000  – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. Ecris ces nombres en lettres ou en chiffres. Ecris les nombres en séparant les classes et en supprimant le/les zéro(s) inutiles. On donne le nombre « trois-cent-quatre-vingt-six-mille-cinquante-sept ». ❶ Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. a) 906 424 s’écrit neuf-cent-six-mille-quatre-cent-vingt-quatre. b) 802 050 s’écrit…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en respectant les espaces entre les classes. Complète le tableau comme dans l’exemple : Souligne l’écriture en chiffres correspondant à chaque nombre. Monsieur Gervais est gérant d’un magasin de jouets. Il reçoit un lot de 438 210 billes. ❶…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres présentés sous différentes formes. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Encadre les nombres. En utilisant les mêmes chiffres, trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit que les nombres proposés. Relie les différentes écritures qui correspondent au nombre écrit en lettres. Parmi les nombres…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2.  200 000 < 236 761 < 300 000  Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…


Lire la suite
  • Nombres entiers < 1 000 000 : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1