Numération CM1 : Maîtriser les nombres entiers jusqu'à 1 milliard

  • Toutes les ressources : Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1

Placer les grands nombres sur une droite numérique – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Placer les grands nombres sur une droite numérique - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Placer les grands nombres sur une droite numérique” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Placer les grands nombres sur une droite numérique” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Placer les grands nombres sur une droite numérique” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de…


Lire la suite

Arrondis et ordre de grandeur – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Arrondis et ordre de grandeur - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Arrondis et ordre de grandeur” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Arrondis et ordre de grandeur” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Arrondis et ordre de grandeur” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Lire et écrire les très grands nombres (millions et milliards) – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Lire et écrire les très grands nombres (millions et milliards) - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Lire et écrire les très grands nombres (millions et milliards)” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Lire et écrire les très grands nombres (millions et milliards)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Lire et écrire les très grands nombres (millions et milliards)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique…


Lire la suite

Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Relie les étiquettes à la bonne case de la droite numérique. Ecris le nombre correspondant dans chaque étiquette. Place ces nombres sur la droite graduée en les reliant.   Voir les fichesTélécharger les documents Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive pdf Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive…


Lire la suite

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Décompose les nombres suivants. 400 000 507 = (__ x 100 000 000) + (__ x 100) + (__ x 1) 700 007 360 = (__ x 100 000 000) + (__ x 1 000) + (__ x 100) + (__ x 10) 340 200 008 = (__ x 100 000 000) + (__ x 10 000…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Compare les nombres suivants en utilisant < et >. 128 393 415 __ 207 964 331 267 510 983 __ 200 000 000 525 917 049 __ 480 468 912 693 742 805 __ 99 999 999 Compare les nombres suivants en utilisant <, > et =. 4 dizaines de millions et 3 centaines de mille…


Lire la suite

Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999 999) au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999 999) au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999 999) Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Complète par le chiffre demandé. 159 428 367 : le chiffre de dizaines de millions est 159 428 367 : le chiffre d’unités de mille est 159 428 367 : le chiffre de centaines d’unité simple est 159 428 367 : le chiffre de centaines de mille est 159 428 367 : le chiffre des centaines de…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Ecris les nombres suivants en chiffres. Deux–millions–cinq–cent–quatre–mille–soixante : ….. Cent–trente–millions–six–cent–douze–mille–cent–quatorze : ….. Six-cent-quarante-neuf-millions–huit-mille–trois-cent-cinquante-sept : ….. Ecris les nombres suivants en lettres. 240 706 180 : ….. 556 005 982 : ….. 71 304 725 : ….. 419 650 200 : ….. 915 024 240 : ….. Surligne l’écriture correcte.   Voir les…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation et bilan avec les corrigés – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 - Evaluation et bilan  avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Evaluation – Numération: Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 000 Composer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Mémo – leçon pour…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857…


Lire la suite

Bilan sur comment comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Evaluation avec le corrigé pour le CM1 – PDF à imprimer

Bilan  sur comment comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Evaluation avec le corrigé pour le CM1 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Connaitre les valeurs de…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (révision) – Cm1. Evaluation des compétences Lire écrire décomposer des nombres < 1 000 000 000. Placer des nombres <1 000 000 000 sur une droite graduée. Comparer ranger intercaler des nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres dictés en chiffres et en lettres : Entoure l’écriture en chiffres qui correspond. Complète le tableau. Colorie les étiquettes de…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (révision) – Cm1. Consignes des exercices : Sépare les classes et barre les zéros inutiles. Ecris les nombres en lettres : Indique par un point la place de chaque nombre en gras dans la liste. Complète avec < , > ou = . Range ces nombres dans l’ordre indiqué. Complète le tableau. Encadre les nombres. Ecris, sous chaque flèche rouge, le nombre qui correspond. Vrai…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Encadre les nombres suivants : Complète le tableau en indiquant la valeur des points placés sur la droite numérique. Vrai ou faux ? ❶ Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. 2 541 289 à…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète la suite des nombres avec les nombres suivants : Encadre les nombres suivants. Colorie tous les nombres compris entre 115 310 000 et 118 130 000. Colorie en vert les…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Caroline a rangé les nombres dans l’ordre croissant. Corrige son travail. Soit le nombre donné : deux-cent-six-millions-trois-cent-quinze-mille-deux-cent-treize. ❶ Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Série A : cent-trente-six-millions-huit-cent-dix-sept-mille-cent-douze 11 318 112…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les nombres supérieurs à 264 centaines de mille. Complète avec >,< ou =. Range ces nombres. Ce tableau représente les distances (en Km) qui séparent les planètes du soleil. ❶ Colorie tous les nombres supérieurs…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes et en supprimant les zéros inutiles. Ecris ces nombres en lettres et indique la valeur du chiffre 5 dans chaque nombre. En utilisant une seule fois chaque étiquette, écris en chiffres et en lettres le nombre le plus grand. Trouve le nombre à 9 chiffres vérifiant…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000 000. Décomposer les nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Relie. Décompose chaque nombre. En 2021,on compte en France ,32 560 300 hommes et trente-quatre-millions-huit-cent-quarante-six-mille-neuf-cent-quarante-et-une femmes. Calcule la population totale de la France en 2021. Ecris le résultat en chiffres…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 - Exercices - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Dictée de nombres. Complète le tableau. Surligne tous les nombres compris entre 514 239 896 et 515 187 563. Encadre les nombres. Range les nombres par ordre décroissant. Ecris les nombres représentés en chiffres et en lettres, puis compare-les. Compte de 1 en 1 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Compte de 1…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Décomposer et recomposer les nombres Encadrer les nombres Comparer les nombres Ranger les nombres Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Ecris en lettres…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 avec les corrigés - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 avec les corrigés - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Compare les nombres et entoure le plus grand nombre. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Compare les nombres et entoure…


Lire la suite
  • Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1