Nom : Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 – Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres Grammaire – La classe des mots Surligne tous les noms dans cette liste de mots. eau – allumer – arbres – Alpes – dans – mes – observerons – cette – os science – avant – toujours – Lyon – résine – chantais – mélodie – tienne pendant – venir – gazon – Marie – les – ho – lentement – amitié – seaux Bravo…


Lire la suite

Bilan au CE2 sur le nom propre et nom commun – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CE2 sur le nom propre et nom commun - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex…


Lire la suite

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom – PDF à imprimer

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les expansions du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras. Nous allons visiter le musée de peinture. Paul adore les gros gâteaux à la crème. Elle connaît un brocanteur sympathique qui vend des lustres. Les voitures électriques sont plus agréables que les voitures à pédales. Le village où je passe mes vacances est pittoresque. Les romans que nous lisons en classe viennent de la bibliothèque….


Lire la suite

Identifier et utiliser les noms communs et noms propres au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et noms propres au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Grammaire – La classe des mots Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Associe chaque nom commun à son nom propre. un dauphin un roi une montagne un empereur un pays les Alpes Flipper Louis XVI la Bolivie Napoléon Complète : Les noms propres commencent par une ….. . Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms communs en vert et…


Lire la suite

Identifier le nom pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le nom pour le Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms. – matin – noir – loup – venir – toupie. – Nous parle plus personnage. – Ecoute ta grand-mère ! – Il roule trop vite ce – Profite car la vie est trop courte. – Une soucoupe apparaissait dans le ciel. – Il fait un froid de canard aujourd’hui Souligne les noms : • Le balai s’est cassé. • Une voiture s’arrête près de…


Lire la suite

Différencier nom propre et nom commun au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Différencier nom propre et nom commun au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner. – Paris et Venise, j’adore ces villes. – La Seine coule en France. – Gilles s’était déguisé en clown. – Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel ! – Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor…


Lire la suite

Noms propres ou noms communs – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Noms propres ou noms communs – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le fermier…


Lire la suite

Noms propres ou noms communs – Exercices grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Noms propres ou noms communs – Exercices grammaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Consignes pour ces exercices : Dans le texte, colorie en jaune les noms communs (14) et en vert les noms propres (4). Classe les noms suivants selon leur nature. Souligne les noms communs dans les phrases et indique leur genre et leur nombre. Trouve le nom commun correspondant à chaque verbe. (Ex : jouer : le jeu) Trouve trois noms propres pour chaque catégorie. ❶ Dans le…


Lire la suite

Noms propres ou noms communs – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Noms propres ou noms communs – Évaluation grammaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Evaluation des compétences Distinguer un nom commun d’un nom propre. Utiliser des noms communs et des propres. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres. Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin. Relie chaque nom propre au nom commun correspondant. Certains…


Lire la suite

Les noms propres et noms communs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les noms propres et noms communs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge.   Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge.   La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…


Lire la suite

Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom et adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires.   Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….


Lire la suite

Nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la…


Lire la suite

Les noms – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Les noms - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite fille…


Lire la suite

Un nom et un adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Un nom et un adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 - Étude de la langue – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment distinguer…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le nom : nom commun / nom propre”. Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona –…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 - Étude de la langue – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée Identifier un nom. Distinguer nom propre et nom commun. Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le nom commun et le nom propre - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement. ❶ Recopie…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le nom commun et le nom propre - Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona – jouet – peluche b….


Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer

Nom propre - Nom commun - Evaluation - Bilan - Ce2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – Ce2 : Nom propre et nom commun Consignes : Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Compétences pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre l’intrus. Souligne les noms dans les phrases suivantes. Complète le tableau. Écris deux phrases en suivant la consigne.   Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande -…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le nom commun et le nom propre - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…


Lire la suite

Noms communs – Noms propres – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Noms communs - Noms propres - Ce2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation sur le nom pour le ce2 – Nom commun et nom propre Bilan de grammaire avec la correction Savoir identifier un nom. Savoir différencier nom propre et nom commun. Souligne les noms communs et entoure les noms propres Ma trousse verte est dans mon cartable. Rome est la capitale de l’Italie. La girouette indique le nord. Julie et Sybille sont des copines. Je mets mes chaussures dans le placard. J’adore le film la Belle et la Bête. Complète les…


Lire la suite

Noms communs – Noms propres – Ce2 – Exercices – PDF à imprimer

Noms communs - Noms propres - Ce2 - Exercices  - PDF à imprimer

Ce2 – Exercices corrigés de grammaire sur les noms propres et communs Le nom Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les noms communs accompagnés de leur déterminant et entoure les noms propres. 2 Associe chaque nom propre au nom commun qui lui correspond 3 Dans chaque série, entoure l’intrus. 4 Classe les noms en deux colonnes. Ajoute une majuscule aux noms propres:   Voir les fiches Télécharger les documents Noms communs – Noms propres – Ce2 – Exercices à…


Lire la suite

Noms propres – Noms communs – Ce2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Noms propres - Noms communs - Ce2 - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Ce2 – Exercices à imprimer sur le nom: propre ou commun Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les noms communs accompagnés de leur déterminant. 2 Souligne les noms propres accompagnés ou non d’un déterminant. 3 Trouve un nom propre pour chaque nom commun. 4 Classe les noms en deux colonnes : noms communs avec leurs déterminants et noms propres.   Voir les fiches Télécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce2 – Exercices corrigés rtf Noms propres…


Lire la suite

Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Noms et déterminants - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître la distinction entre noms propres et noms communs Identifier les déterminants Cm2 – Evaluation – Bilan – les noms/les déterminants 1 Classe les noms dans le tableau suivant : 2 Complète les phrases suivantes avec les noms demandés. 3 Complète les phrases suivantes avec le déterminant demandé 4 Recopie les phrases en les complétant par l’article défini contracté qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation rtf Noms et déterminants – Cm2 -…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Nom - Groupe nominal - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les noms. Identifier les groupes nominaux. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les noms. 3 Recopie les noms qui désignent des êtres humains et ceux qui désignent des objets. 4 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 5 Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation rtf Nom…


Lire la suite

Nom : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Nom - Grammaire - Français : Cycle 3