Aborder la grammaire CE2 impose une immersion dans l’univers sémantique où le nom règne en maître. Pivot central de la communication, sa maîtrise transcende l’apprentissage élémentaire pour se muer en un impératif éducatif. Ce composant essentiel du discours, à la croisée des constructions syntaxiques, est au cœur du programme de CE2, requérant une attention particulière. C’est pourquoi cette page se dédie à dispenser, au bénéfice des écoliers du second cycle élémentaire, des exercices pratiques et ressources ciblées, conçues pour affûter leur habileté à manipuler le nom avec aisance.
Différencier nom propre et nom commun au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CE2: Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner. – Paris et Venise, j’adore ces villes. – La Seine coule en France. – Gilles s’était déguisé en clown. – Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel ! – Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor…
Identifier le nom pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CE2: Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms. – matin – noir – loup – venir – toupie. – Nous parle plus personnage. – Ecoute ta grand-mère ! – Il roule trop vite ce – Profite car la vie est trop courte. – Une soucoupe apparaissait dans le ciel. – Il fait un froid de canard aujourd’hui Souligne les noms : • Le balai s’est cassé. • Une voiture s’arrête près de…
Bilan au CE2 sur le nom propre et nom commun – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex…
Noms propres ou noms communs – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le fermier…
Noms propres ou noms communs – Exercices grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Consignes pour ces exercices : Dans le texte, colorie en jaune les noms communs (14) et en vert les noms propres (4). Classe les noms suivants selon leur nature. Souligne les noms communs dans les phrases et indique leur genre et leur nombre. Trouve le nom commun correspondant à chaque verbe. (Ex : jouer : le jeu) Trouve trois noms propres pour chaque catégorie. ❶ Dans le…
Noms propres ou noms communs – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Evaluation des compétences Distinguer un nom commun d’un nom propre. Utiliser des noms communs et des propres. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres. Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin. Relie chaque nom propre au nom commun correspondant. Certains…
Les noms propres et noms communs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. …
Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la…
Les noms – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite fille…
Un nom et un adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment distinguer…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le nom : nom commun / nom propre”. Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona –…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée Identifier un nom. Distinguer nom propre et nom commun. Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les…
Le nom commun et le nom propre – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement. ❶ Recopie…
Le nom commun et le nom propre – Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona – jouet – peluche b….
Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec le corrigé – Ce2 : Nom propre et nom commun Consignes : Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Compétences pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre l’intrus. Souligne les noms dans les phrases suivantes. Complète le tableau. Écris deux phrases en suivant la consigne. Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande -…
Le nom commun et le nom propre – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…
Nom propre – Nom commun – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer
Affiche pour la classe pour le Cycle 2: Ce1 – Ce2 Déterminant + nom commun Majuscule + nom propre Cet homme s’appelle Philippe Voir les fichesTélécharger les documents Nom propre – Nom commun – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A4 pdf Nom propre – Nom commun – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A3 pdf…
Nom – Cp – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer
Affiche pour la classe sur le nom au cycle 2: Cp, Ce1, Ce2 Le nom: une personne, un animal, un objet Paul a déposé l’oiseau dans la cage Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Cp – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A4 pdf Nom – Cp – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A3 pdf…
Noms communs – Noms propres – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation sur le nom pour le ce2 – Nom commun et nom propre Bilan de grammaire avec la correction Savoir identifier un nom. Savoir différencier nom propre et nom commun. Souligne les noms communs et entoure les noms propres Ma trousse verte est dans mon cartable. Rome est la capitale de l’Italie. La girouette indique le nord. Julie et Sybille sont des copines. Je mets mes chaussures dans le placard. J’adore le film la Belle et la Bête. Complète les…
Noms communs – Noms propres – Ce2 – Exercices – PDF à imprimer
Ce2 – Exercices corrigés de grammaire sur les noms propres et communs Le nom Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les noms communs accompagnés de leur déterminant et entoure les noms propres. 2 Associe chaque nom propre au nom commun qui lui correspond 3 Dans chaque série, entoure l’intrus. 4 Classe les noms en deux colonnes. Ajoute une majuscule aux noms propres: Voir les fiches Télécharger les documents Noms communs – Noms propres – Ce2 – Exercices à…
Noms propres – Noms communs – Ce2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Ce2 – Exercices à imprimer sur le nom: propre ou commun Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les noms communs accompagnés de leur déterminant. 2 Souligne les noms propres accompagnés ou non d’un déterminant. 3 Trouve un nom propre pour chaque nom commun. 4 Classe les noms en deux colonnes : noms communs avec leurs déterminants et noms propres. Voir les fiches Télécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce2 – Exercices corrigés rtf Noms propres…
Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier les noms. Identifier les groupes nominaux. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les noms. 3 Recopie les noms qui désignent des êtres humains et ceux qui désignent des objets. 4 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 5 Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation rtf Nom…
Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier les noms propres et les noms communs Ce2 – Evaluation – Bilan : Noms propres – Noms communs 1 Souligne les noms dans ces listes. 2 Souligne les noms dans les phrases. 3 Entoure les noms communs. 4 Souligne les noms communs dans les phrases et remplace-les par des noms propres. 5 Entoure les lettres qui devraient être des majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation rtf Noms propres – Noms…
Nom – Ce2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Ce2 – Exercices de grammaire à imprimer: Nom – Cycle 3 1/ Trouve le nom provenant de ces verbes: 2/ Indique pour chacun des noms soulignés si il s’agit d’un nom commun (NC) ou nom propre (NP): 3/ Mets une majuscule aux noms propres de ces phrases: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-1- Nom – Ce2 – Exercices Corrigés – Grammaire – Cycle 3 pdf Correction-1- Nom – Ce2 – Exercices Corrigés – Grammaire – Cycle 3 pdf…