Apprendre le nom en grammaire pour les CE1

  • Toutes les ressources : Nom - Grammaire - Français : CE1

Identifier le nom – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le nom – Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Un nom désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu. Il existe deux sortes de nom : le nom commun et le nom propre. Le nom commun désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu en général. Il est souvent précédé d’un déterminant. Il s’écrit avec une lettre minuscule. Le nom commun a un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). ⇒ cuisinier…


Lire la suite

Identifier le nom – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le nom – Exercices de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Consignes pour ces exercices : Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. Classe les noms suivants dans le tableau. Surligne le genre et le nombre des noms communs en gras. Ecris 2 noms propres pour chaque catégorie. ❶ Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. – colorier :  oui  non – dessin :  oui  non – feutre :…


Lire la suite

Identifier le nom – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le nom – Évaluation de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Evaluation des compétences Reconnaitre un nom. Différencier les noms communs des noms propres. Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et «…


Lire la suite

Différencier nom propre et nom commun – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Différencier nom propre et nom commun - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Différencier nom propre/ nom commun Grammaire – La classe des mots Entoure les noms propres de chaque liste. – Alain – pompe – Italie – la Loire. – canard – lapin – Jeannot – ville. – pays – Grèce – ville – Lyon – lion. – enfant – Patrick – Mamadou – fils. – marchand – Brigitte – Paris – mer. Entoure la bonne réponse. – Éric est au marché. nom propre / nom commun…


Lire la suite

Identifier le nom – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le nom - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms de chaque liste. – Martin – voir – abricot – frère – vers. – jouer – verte – moulin – matin. – Paul – voiture – allons – vin. – maitre – verre – miel – mer. – joli – livre – mince – reine – serviette. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms. – La vieille dame…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce1 sur le nom commun et le nom propre – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce1 sur le nom commun et le nom propre - PDF à imprimer

Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien,…


Lire la suite

Les noms propres et noms communs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les noms propres et noms communs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge.   Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge.   La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…


Lire la suite

Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Déterminant, nom et adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires.   Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….


Lire la suite

Nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la…


Lire la suite

Les noms – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Les noms - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite fille…


Lire la suite

Un nom et un adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer

Un nom et un adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa…


Lire la suite

Le nom – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le nom - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le nom au CE1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le ….. désigne une ….. , un ….. , un ….. ou un ….. . Il est précédé d’un ….. ou commence par une ….. . J’ai compris ❶ Surligne uniquement les noms…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le nom : nom commun / nom propre”. Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie –…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le nom commun et le nom propre - Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le nom commun et le nom propre - Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie – La Guadeloupe – La…


Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Nom propre et nom commun - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses.   Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le nom commun et le nom propre - Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 le nom commun et le nom propre pdf Leçon – Ce1…


Lire la suite

Nom propre et nom commun – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

Nom propre et nom commun - Ce1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation pour le ce1 sur les noms propres et communs Bilan de grammaire sur le nom Distinguer nom propre et nom commun. Entoure le nom commun dans ces groupes de mots. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Lucas mange une pomme rouge. Julie et Pierre regardent la télévision. Mon cousin s’appelle Félix. Méline n’a pas de chien. Dans ce texte entoure les noms communs. Zibulka a horreur des épinards. Elle est invitée chez ses…


Lire la suite

Nom – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Nom - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les noms. Différencier les noms propres des noms communs. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le nom 1 Entoure les noms dans ces listes. 2 J’entoure les noms dans les phrases. 3 Recopie ces noms dans la bonne colonne Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Ce1 – Evaluation rtf Nom – Ce1 – Evaluation pdf   Correction Correction – Nom – Ce1 – Evaluation pdf…


Lire la suite

Noms propres – Noms communs – Ce1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Noms propres - Noms communs - Ce1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices de Ce1 à imprimer sur les noms propres et noms communs 1 Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche 2 Recopie les phrases en mettant les majuscules aux noms propres 3 Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres 4 Barre l’intrus dans les listes Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce1 – Exercices avec correction rtf Noms propres – Noms communs – Ce1 – Exercices avec…


Lire la suite
  • Nom : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Nom - Grammaire - Français : CE1