L’apprentissage de la grammaire CE1 est une étape cruciale dans l’édification des compétences langagières des jeunes élèves. Aborder la leçon de grammaire CE1 revient à poser les jalons d’une communication efficace et nuancée. Au cœur de cette exploration se trouve le nom, pierre angulaire de la structure phrastique. L’objectif de maîtriser le nom pour les enfants en CE1 dépasse la simple mémorisation il englobe l’appréhension de son essence et de ses fonctionnalités diverses, établissant ainsi un fondement solide pour la construction de phrases cohérentes et expressives. Pour étayer cet apprentissage fondamental, les ressources pédagogiques telles que celles offertes par Pass Éducation se révèlent être des alliés de valeur.
Identifier le nom – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Un nom désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu. Il existe deux sortes de nom : le nom commun et le nom propre. Le nom commun désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu en général. Il est souvent précédé d’un déterminant. Il s’écrit avec une lettre minuscule. Le nom commun a un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). ⇒ cuisinier…
Identifier le nom – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Consignes pour ces exercices : Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. Classe les noms suivants dans le tableau. Surligne le genre et le nombre des noms communs en gras. Ecris 2 noms propres pour chaque catégorie. ❶ Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. – colorier : oui non – dessin : oui non – feutre :…
Identifier le nom – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Evaluation des compétences Reconnaitre un nom. Différencier les noms communs des noms propres. Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et «…
Différencier nom propre et nom commun – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1 : Différencier nom propre/ nom commun Grammaire – La classe des mots Entoure les noms propres de chaque liste. – Alain – pompe – Italie – la Loire. – canard – lapin – Jeannot – ville. – pays – Grèce – ville – Lyon – lion. – enfant – Patrick – Mamadou – fils. – marchand – Brigitte – Paris – mer. Entoure la bonne réponse. – Éric est au marché. nom propre / nom commun…
Identifier le nom – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms de chaque liste. – Martin – voir – abricot – frère – vers. – jouer – verte – moulin – matin. – Paul – voiture – allons – vin. – maitre – verre – miel – mer. – joli – livre – mince – reine – serviette. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms. – La vieille dame…
Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce1 sur le nom commun et le nom propre – PDF à imprimer
Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien,…
Les noms propres et noms communs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. …
Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la…
Les noms – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite fille…
Un nom et un adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa…
Le nom – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le nom au CE1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le ….. désigne une ….. , un ….. , un ….. ou un ….. . Il est précédé d’un ….. ou commence par une ….. . J’ai compris ❶ Surligne uniquement les noms…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le nom : nom commun / nom propre”. Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie –…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms…
Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases…
Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie – La Guadeloupe – La…
Nom propre et nom commun – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “le nom propre et nom commun” au CP et Ce1 – Cycle 2 déterminant + nom commun majuscule + nom propre Cet homme s’appelle Philippe. Voir les fichesTélécharger les documents Nom propre et nom commun – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Nom-propre-et-nom-commun-Cycle-2-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Nom – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “le nom” au CP et Ce1 – Cycle 2 Paul a déposé l’oiseau dans la cage. personne animal lieu Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Nom-Cycle-2-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses. Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…
Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 le nom commun et le nom propre pdf Leçon – Ce1…
Nom propre – Nom commun – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer
Affiche pour la classe pour le Cycle 2: Ce1 – Ce2 Déterminant + nom commun Majuscule + nom propre Cet homme s’appelle Philippe Voir les fichesTélécharger les documents Nom propre – Nom commun – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A4 pdf Nom propre – Nom commun – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A3 pdf…
Nom – Cp – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer
Affiche pour la classe sur le nom au cycle 2: Cp, Ce1, Ce2 Le nom: une personne, un animal, un objet Paul a déposé l’oiseau dans la cage Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Cp – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A4 pdf Nom – Cp – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A3 pdf…
Nom propre et nom commun – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation pour le ce1 sur les noms propres et communs Bilan de grammaire sur le nom Distinguer nom propre et nom commun. Entoure le nom commun dans ces groupes de mots. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Lucas mange une pomme rouge. Julie et Pierre regardent la télévision. Mon cousin s’appelle Félix. Méline n’a pas de chien. Dans ce texte entoure les noms communs. Zibulka a horreur des épinards. Elle est invitée chez ses…
Nom – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier les noms. Différencier les noms propres des noms communs. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le nom 1 Entoure les noms dans ces listes. 2 J’entoure les noms dans les phrases. 3 Recopie ces noms dans la bonne colonne Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Ce1 – Evaluation rtf Nom – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Nom – Ce1 – Evaluation pdf…
Noms propres – Noms communs – Ce1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices de Ce1 à imprimer sur les noms propres et noms communs 1 Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche 2 Recopie les phrases en mettant les majuscules aux noms propres 3 Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres 4 Barre l’intrus dans les listes Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce1 – Exercices avec correction rtf Noms propres – Noms communs – Ce1 – Exercices avec…