Noël en Angleterre – Lecture documentaire
“Joyeux Noël” en anglais se dit “Merry Christmas”
Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de vœux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu’ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu’au jour des Rois, le 6 janvier.
Les Anglais s’y prennent généralement très tôt pour préparer le repas du 25 décembre. Ils commencent d’abord par habiller leurs maisons de rouge et de vert, puis décorent leurs sapins, et écoutent les célèbres “carols”, ces chants anglo-saxons interprétés par des chorales devant leurs domiciles. Les enfants écrivent une lettre au Père Noël, en attendant avec impatience sa venue pour apporter les cadeaux.
La veille de Noël, qui est un jour férié en Angleterre, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons. Le soir de noël, ils confectionnent aussi des minces pies. Ils les laisseront près de la cheminée avec un mot de remerciement et un verre de lait en guise de casse-croûte.
Avant d’aller se coucher, les enfants accrochent de grandes chaussettes au pied de leur lit et déposent des gâteaux et un verre de porto au pied du sapin, pour le Père Noël. Puis ceux-ci s’endorment en pensant au Père Noël qui va arriver sur son grand traineau et déposer dans la cheminée tous les jouets commandés.
C’est le jour de Noël, et non le Réveillon, qui est fêté en Angleterre. Traditionnellement, le déjeuner de Noël est composé d’une délicieuse soupe d’huîtres en entrée. Le plat principal, la dinde farcie aux marrons, se doit d’être énorme. En accompagnement, les Anglais servent un florilège de légumes et de sauces différentes.
Une fois le plat principal achevé, les Anglais remettent les cadeaux : les enfants retrouvent les joujoux commandés à Papa Noël dans d’énormes chaussettes rouges, accrochées à la cheminée. Pendant que les plus jeunes s’amusent avec leurs cadeaux, les grands dégustent un Stilton, un fromage fin très célèbre au Royaume-Uni.
Selon la tradition, on clôturera ce grand repas par l’incontournable Christmas pudding, ou Plum pudding, ce fameux gâteau aux fruits confits qui sont parfois macérés plusieurs mois à l’avance.
Boxing day
Boxing Day (le 26 décembre) est appelé ainsi parce que c’est le moment où les commerçants reçoivent une Christmas Box – de l’argent en récompense du travail qu’ils ont accompli toute l’année. Boxing Day est traditionnellement un jour où on rend visite à sa famille, à ses amis, mais c’est aussi un jour apprécié pour les matchs de football et les grandes fêtes sportives. C’est un jour férié, les banques et les magasins sont fermés… même si certains magasins ouvrent désormais leur porte en ce jour.
Noël en Angleterre QUESTIONNAIRE | |
Nom : ……………………………………………………… | Date : ……………………………………………………… |
1/ Ecris Joyeux Noël en anglais ?
……………………………………………………………………………………………………………..
2/ Quel premier événement marque le début des fêtes en Angleterre ?
……………………………………………………………………………………………………………
3/ Que sont les « Carols » ?
…………………………………………………………………………………………………………….
4/ Que font les jeunes anglais la veille de Noël ?
……………………………………………………………………………………………………………..
5/ Numérote dans les moments clé de la fête de Noël en Angleterre ?
Les anglais dégustent une bonne dinde aux marrons.
Les maisons sont décorées.
Les anglais envoient des cartes de vœux à leur famille et amis.
Boxing day
Confection de minces pies.
6/ Quel repas déguste-t-on généralement pour Noël en Angleterre ?
……………………………………………………………………………………………………………
7/ Qu’est-ce que le Stilton ?
………………………………………………………………………………………………………….
8/ Fais des recherches : Comment se nomme le père Noël en Angleterre ?
……………………………………………………………………………………………………………
9/ Explique avec tes mots ce qu’est le Boxing day ?
……………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………..
Noël en Angleterre – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 rtf
Noël en Angleterre – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 pdf