Noël dans le monde – Traditions de Noël – Texte documentaire – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2
Allemagne – Frohe weihnachten
En Allemagne, Noël dure deux jours, soit le 25, et le 26. Les cadeaux sont donnés au cours de la journée du 24, non pas par le père-noël, mais par Christ-Kind (l’enfant Jésus) . En allemand, le réveillon se dit « Heiligabend ». L’avent commence quatre dimanche avant noël. Les allemands préparent une couronne avec quatre bougies et chaque dimanche, ils en allument une. Quand les quatre sont allumées, cela veut dire que c’est bientôt Noël.
Angleterre – Merry Chrismas
En Angleterre, début décembre, on envoie des cartes de noël à ses amis et à sa famille, puis on expose les cartes reçues sur les murs. Elles ne seront décrochées que le 6 janvier, le jour des Rois Mages. On décore la maison en vert et en rouge. La veille du 25 décembre, les enfants vont dans les rues pour chanter des chants de noël en attendant Santa Claus.
En Angleterre, pas de repas de Noël, sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding.
En Grande-Bretagne, le «cracker» de Noël est indispensable à tout réveillon (explosif placé à côté de chaque assiette)
Espagne – I Feliz Navidad
Les enfants espagnols sont très gâtés : ils reçoivent deux fois des cadeaux ! Le 25 décembre par le Père Noël, mais aussi le 6 janvier, par les Rois Mages.
Dans beaucoup de villes se déroule le cortège des rois Mages, fête très populaire. Ils paradent sur des chars décorés, suivis de cavaliers.
Jadis, les voisins qui avaient aidé à rentrer la récolte, à garder les moutons ou à porter l’eau étaient récompensés par de l’huile d’olive, des noix, des amandes ou bien des fruits secs.
Aujourd’hui, la tradition a un peu évolué, mais elle existe toujours. Dans les grands magasins, on peut trouver, à l’approche des fêtes, des paniers garnis de produits artisanaux du pays
Italie – Buon Natale
C’est à eux que l’on doit la tradition de la crèche de Noël, qui est apparue au XVème siècle, on l’installe 9 jours avant Noël. Le sapin quant à lui se fait le 8 décembre. Dans le Nord de l’Italie, c’est le Père Noël, nommé “Babo Natale” ou encore le Petit Jésus, nommé “Gesu Bambino” qui apportent les cadeaux le 25 décembre. Dans le Sud et à Rome c’est “la Befana”, une vieille sorcière gentille qui, dans la nuit du 6 janvier, se déplace sur son balai et distribue les cadeaux en passant par la cheminée. La grande tradition culinaire est celle du “Panettone”.
Suède – god jul
C’est Jul Tomte, le petit lutin de Noël qui remplace le Père Noël. Sainte Lucie. Bien qu’elle soit d’origine italienne est très vénérée en Suède.
Le 13 décembre, la tradition veut que la fille aînée de la maison mette une grande robe blanche, sertie d’une ceinture rouge, et une couronne avec quatre bougies allumées sur la tête. Elle apporte ensuite, sur un plateau, avec les autres enfants vêtus de blanc avec un chapeau pointu, des boissons chaudes et des cookies aux parents. La veille de Noël, on se donne les cadeaux. On sert du poisson et de la charcuterie, nommés “Smörgasbord” et « Lutfisk”, le tout servi avec le Glögg un vin chaud épicé.
Etats Unis – Merry Christmas
C’est à eux que l’on doit l’invention du Père Noël, nommé Santa Claus. Les cartes de Noël sont très prisées et on en envoie aux amis et à la famille. Les maisons sont très décorées aussi bien à l’extérieur, avec des guirlandes électriques, qu’à l’intérieur, où l’on prépare des guirlandes de pop- corn, et où on accroche dans le sapin des petites cannes en sucre rouge et blanc. La dinde n’est pas très consommée à Noël, car elle l’est massivement pendant Thanksgiving, en général on déguste plutôt ce jour- là, une grosse pièce de bœuf. On retrouve dans toutes les maisons le « lait de poule » offert à tous les invités en signe de bienvenue.