Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
COMMENT LE RECONNAITRE ?
►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question…
Ex. : Crois tu que papa a préparé le repas ?
►vocabulaire riche , varié et précis
Ex. : Je suis affamé , je ne vais pas pouvoir patienter longtemps.
LANGAGE COURANT
→ tous les jours
→ à l’école, à la maison
→ à l’écrit / à l’oral
Ex. : une voiture
= J’ai garé ma voiture dans le parking.
LANGAGE FAMILIER
→ avec des gens proches, familiers
→ à l’oral
Ex. : une bagnole , une caisse
= J’ai garé ma bagnole dans le parking.
= J’ai garé ma caisse dans le parking.
LANGAGE SOUTENU
→ pas souvent
→à l’écrit
Ex. : un v éhicule
= J’ai garé mon véhicule dans le parking