Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue

Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1

Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase.

Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu.

Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes.

langage soutenu – langage courant – langage familier

Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F)

  • être dur de la feuille ………………
  • boire du petit lait ………………
  • laisser tomber ………………
  • à toute vitesse ………………
  • avoir la frousse ………………
  • entendre mal ………………
  • abandonner ………………
  • se grouiller ………………

Réécris ces expressions familières en langage courant.

  • J’ai la crève . …………………………………………………………………………………………………………
  • Je casse la croute.  …………………………………………………………………………………………………
  • J’en ai marre.  ………………………………………………………………………………………………………
  • Ce film est hyper bien  ……………………………………………………………………………………………

Réécris ce texte en langage soutenu.

J’ai reçu un chouette appareil photo. Je voulais le trimbaler à l’école mais mon père a gueulé. J’ai fait des photos terribles !

 



Niveaux de  langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu   rtf

Niveaux de  langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu   pdf

Correction

Correction – Niveaux de  langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu   pdf


Exercices en ligne : Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM1