Indicateurs pour connaître le niveau de lecture attendu en CE1
Votre enfant est-il « un bon lecteur » pour son âge ? Après une année de CP axée sur le déchiffrage et la compréhension, vous aimeriez faire le point. En tant que parent, il est tout à fait légitime que vous vous préoccupiez de sa progression. Cependant, vous ne savez pas comment évaluer ses compétences. Découvrez ici les paramètres clés pour analyser son niveau de lecture en CE1.
Les recommandations du ministère de l’Éducation nationale dans le domaine de la lecture
Les attendus de l’institution
Les programmes de l’Éducation nationale indiquent les compétences à atteindre en fin de chaque cycle. Voici les aptitudes à maîtriser en fin de cycle 2, au niveau de la lecture :
- Identifier des mots rapidement.
- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Déchiffrer à voix haute avec fluidité, après préparation, un article d’une demi-page.
Les compétences de lecture de CE1
Le cycle 2 comporte les classes de CP, CE1 et CE2. À chaque niveau scolaire correspondent des habiletés de lecture précises. Ainsi, à l’issue du programme de français de CE1, chaque enfant devrait être en capacité de :
- Décoder et comprendre un texte.
- Lire des textes variés avec fluidité.
- Identifier les marques de ponctuation et les prendre en compte.
- Montrer sa compréhension par une lecture expressive.
Notez qu’il s’agit ici de repères globaux, car les progressions sont différentes d’un individu à l’autre.
👉 Téléchargez notre fiche « je lis des documents fictionnels » (CE – gamme de lecture).
Des exemples de réussite en lecture à 7 ans
Pour identifier si votre enfant se situe dans la moyenne, repérez s’il est à l’aise dans les exercices suivants :
- Distinguer les groupes de mots qui doivent être lus ensemble (unités de sens).
- Marquer les pauses adéquates et adopter un ton approprié aux différents signes de ponctuation.
- Déchiffrer un texte en modifiant sa voix et en mettant le ton, tout en respectant les caractéristiques énonciatives liées aux personnages.
Les indicateurs du niveau de lecture en cycle 2
Le décodage de textes
En fin de CE1, chaque enfant devrait être en mesure de discriminer un large panel de sons, les simples comme les complexes. En effet, un déchiffrage fluide passe par l’acquisition d’une conscience phonologique. Une bonne lecture repose sur la capacité à décoder des mots nouveaux et à restituer de façon automatique des termes fréquents.
Les compétences de phonologie
À l’école, l’enseignant incite le groupe classe à jouer avec les syllabes, les inverser, en ajouter. Chaque situation proposée renforce les habiletés de lecture. Au CE1, un enfant sera capable de discriminer et localiser des sons (phonèmes) proches. Par exemple :
- [f]–[v] ;
- [ch]-[j] ;
- [k]-[g] ;
- etc.
Il reconnaît de manière auditive les sons et les lettres associées. Pour cela, la mémorisation parfaite de l’ordre alphabétique est incontournable. Le travail de lecture en français au CE1 aborde ces différents aspects.
Les sons à connaître
Pour votre information, les sons abordés au cycle 2 suivent une progression. Ils se classent en fonction de leur niveau de complexité. Vous jugerez de l’aisance de votre enfant en identifiant les phonèmes qu’il lit sans difficulté, et ceux sur lesquels il « bûte ». Voici une liste non exhaustive de ces phonèmes :
- Ain, ein, yn, um : humain, copain,etc.
- Eu, eur : bonheur, voleuse, etc.
- J, g : gentil, toujours, jeux, pigeon, image, etc.
- G, gu, gn : gourmand, guêpe, araignée, champignon, etc.
- Ien, oin, ion : chien, champion, lion, etc.
- Er, é, ez, é, et, è : chercher, objet, bonnet, assez, etc.
- X, ph, f : vexer, exemple, photocopie, téléphone, etc.
- Br, pr, cr, gr, fr, vr, tr, dr : écrire, apprendre, découvrir, traduire, droits, chiffre, etc.
La mémorisation des mots fréquents
Il existe un outil répertoriant les termes les plus utilisés dans la langue française. Il s’agit de la liste EOLE (Échelle d’acquisition en orthographe lexicale). Elle donne des repères sur le niveau de lecture.
La compréhension en lecture
Au-delà du déchiffrage, un bon lecteur doit être en mesure de faire des inférences. Ce qui signifie : savoir mobiliser ses souvenirs de lectures précédentes, et les comparer à l’écrit en cours d’analyse. Dans le cadre de la lecture d’un récit, il reformule le texte lu et entendu, en restituant les enchaînements logiques. Il décrit les états mentaux des personnages.
L’indicateur de fluence pour évaluer le niveau lecture en CE1
Définition de la fluence
C’est la capacité de lire un texte avec rapidité, précision et expression. L’unité de mesure de la fluence est le MCLM, nombre de mots correctement lus par minute. Cette compétence se travaille dès la classe de CP, par des lectures oralisées fréquentes. En fin de CP, le MCLM est de 50 mots par minute. Une « bonne » fluence en CE1 se situe autour de 70 MCLM. En sixième, un élève lecteur moyen lira correctement 130 mots par minute.
Évaluation du niveau de lecture à l’école primaire
La grille d’évaluation de l’aisance en lecture se base notamment sur les faits suivants :
- Tous les graphèmes-phonèmes sont connus.
- Les mécanismes du décodage sont maîtrisés.
- L’identification des mots est fluide.
- Le doigt n’est pas utilisé pour suivre le texte.
- La fluence atteint au moins 70 mots par minute.
- La lecture ne s’arrête pas avant la fin de la phrase.
- Etc.
Des idées pour améliorer le niveau de lecture d’un enfant de cycle 2
Pour aider votre jeune lecteur dans ses apprentissages, encouragez-le à côtoyer l’univers de l’écrit régulièrement.
Renforcer le goût de la lecture avec des textes adaptés au niveau CE1
Les livres recommandés par l’Éducation nationale
Le site Éduscol diffuse une liste d’ouvrages pour chaque niveau scolaire. Piochez-y des titres adaptés aux goûts de votre fils ou de votre fille.
Les séries spéciales jeunes lecteurs
De nombreuses maisons d’édition proposent des petits romans pour les enfants de cycle 2. Ainsi, Flammarion jeunesse commercialise la série Je suis en CE1. Des récits simples de la vie à l’école, dans lesquels votre enfant pourra se projeter facilement.
Les revues périodiques
J’aime lire chez Bayard presse ou J’apprends à lire chez Milan Jeunesse : des abonnements pour retrouver régulièrement ses héros préférés.
La presse pour les enfants
Pour suivre l’actualité, et partager un moment de lecture, optez pour le petit quotidien, aux éditions Playbac.
Écouter des podcasts pour développer l’imaginaire
Écouter des histoires et développer sa créativité. S’évader grâce aux conteurs narrant des histoires. Voici une solution pour éveiller votre enfant à l’imaginaire produit par des lectures ciblées. Quelques références de podcasts reconnus :
- Une histoire et oli, sur France inter.
- Des histoires en musique, sur Radio classique.
- Les enfantines, sur France culture.
S’exercer avec des fiches de lecture
Et pourquoi pas quelques fiches de lecture pour vérifier la bonne compréhension d’une histoire ? La collection Petits Romans, aux éditions Larousse, reprend des classiques adaptés aux élèves de cycle 2. À la fin de l’ouvrage, se trouvent un lexique et des pages d’activités. Parmi les titres proposés :
- Moby Dick, d’Herman Melville ;
- Robinson Crusoé, de Daniel Defoe ;
- L’appel de la forêt, de Jack London ;
- Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling ;
- Alice au Pays des Merveilles, d’après Lewis Caroll ;
- Etc.
👉 Pour aller plus loin, téléchargez notre fiche « je lis et j’analyse des données » (CE – gamme de lecture).
Le niveau lecture en CE1 évolue tout au long de l’année. Cet apprentissage prend du temps, et nécessite des entraînements réguliers. Accompagnez votre enfant en nourrissant son goût pour les histoires, et laissez-le trouver son rythme. La fluidité se développera avec la pratique.