Retrouvez toutes les fiches sur la neige et les bonhommes de neige pour la GS grande section de maternelle.
Activités mathématiques
1 – Bonhomme de neige classement
Structurer sa pensée, classement : Je découpe, puis je range les bonhommes de neige du plus petit jusqu’au plus grand. Compétences visées : savoir comparer et ranger des formes et des grandeurs, savoir découper et coller.
2 – Bonhomme de neige dénombrer
Structurer sa pensée, numération : Je dénombre les flocons de neige de chaque bonhomme et je colle le bon nombre. Compétences visées : Savoir dénombrer une quantité, savoir y associer son écriture chiffrée.
3- Bonhomme de neige labyrinthe
Structurer sa pensée, orientation dans l’espace : J’aide le bonhomme de neige à retrouver sa carotte. Compétences visées : savoir s’orienter dans l’espace de la page, savoir maîtriser son geste.
4- Bonhomme de neige numération – autant que 5 à 8
Structurer sa pensée, numération : « autant que » -> je relie les bonhommes de neige au même nombre de chapeaux. Compétences visées : savoir dénombrer une collection, savoir comparer deux quantités.
5- Bonhomme de neige numération – compléter une collection
Structurer sa pensée, numération : Je complète les collections de boutons sur chaque bonhomme de neige en regardant le nombre indiqué et en dessinant les boutons manquant. Compétences visées : Savoir dénombrer une quantité, savoir y associer son écriture chiffrée, savoir compléter une collection donnée
Lecture/ écriture
1- Bonhomme de neige intrus
Structurer sa pensée, comparaison : Je retrouve l’intrus dans chaque série de dessins et je l’entoure. Compétence visée : Savoir comparer deux objets ou plusieurs objets entre eux.
2 – Bonhomme de neige lecture petits mots
Principe alphabétique : Je colle le petit mot correct devant chaque mot. Compétences visées : Savoir reconnaître et nommer des lettres de l’alphabet, savoir comparer deux mots entre eux.
3- Bonhomme de neige relier mots
Principe alphabétique : Je relie les mots identiques. Compétences visées : savoir comparer deux mots entre eux, savoir reconnaître plusieurs types d’écriture.
4- Ecriture neige cursive
Commencer à écrire : Je recopie le mot neige, puis je colorie le dessin. Compétences visées : Savoir reconnaître et nommer des lettres de l’alphabet, savoir maîtriser son geste.
5- Lecture mot neige
Principe alphabétique : Je relie l’étiquette modèle du mot « neige » aux mots identiques. Compétences visées : savoir reconnaître et nommer des lettres de l’alphabet, savoir comparer deux mots entre eux.
Graphisme
Graphisme écharpe bonhomme de neige
S’exercer au graphisme : Je termine la décoration de l’écharpe et je colorie le bonhomme de neige. Compétences visées : Savoir reproduire un modèle graphique, savoir maîtriser son geste.
Activités mathématiques
Bonhomme de neige classement – Plus petit au plus grand – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Bonhomme de neige dénombrer – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Bonhomme de neige labyrinthe – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Bonhomme de neige numération – autant que 5 à 8 – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Bonhomme de neige numération – compléter une collection – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Lecture/écriture
Bonhomme de neige intrus – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Bonhomme de neige lecture petits mots – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Bonhomme de neige relier mots – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Ecriture neige cursive – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Lecture mot neige – GS – Grande Section – Maternelle pdf
Graphisme
Graphisme écharpe bonhomme de neige – GS – Grande Section – Maternelle pdf