Carte mentale CRPE – Natation – Textes officiels
Cycle 1
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et contraintes variés.
- Acquisition de nouveaux repères perceptifs = ressource informationnelle
- Se vivre, se percevoir comme un corps flottant = ressources motrice/informationnelle
- Adapter ses solutions respiratoires = ressources motrices/affectives
- Construire un corps qui glisse/se propulse = ressources motrices/affectives
démarche qui privilégie l’aspect ludique
Cycle 2
Compétence : adapter ses déplacements à des environnements variés
Attendus : se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion
Repère de progressivité : en natation, les activités proposées permettent de passer de réponses motrices naturelles (découvrir le milieu, y évoluer en confiance) à des formes plus élaborées (flotter, se repérer) et plus techniques (se déplacer).
L’objectif est de passer d’un équilibre vertical à horizontal de nageur, d’une respiration réflexe à une respiration adaptée, puis passer d’une propulsion essentiellement basée sur les jambes à une propulsion essentiellement basée sur les bras.
Attention particulière au savoir-nager
Cycle 3
Dans la continuité du cycle 2, le savoir-nager est une priorité. Enseignement sur chaque année du cycle.
Compétence : adapter ses déplacements à des environnements variés
Attendus : valider l’attestation scolaire du savoir-nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.
Compétence : produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée
Attendus : réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut et plus loin.
Repères de progressivité :
- Sauter en grande profondeur et accepter la remontée passive
- Réaliser des glissées ventrales et dorsales
- Réaliser des glissées ventrales et dorsales prolongées par des battements de jambes sur 5 minutes
- Utiliser la propulsion des bras comme éléments moteur principal en crawl/dos crawlé
- Coordonner la respiration à la propulsion pour nager plus loin sans reprise d’appuis (min 30 min)
- Plonger en grande profondeur (min 1m80)
- Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés.
Validation du test de niveau 2 du savoir-nager
+ Liaison CM2-6ème optimisée : fiche relative au niveau d’acquisition du savoir-nager dans le dossier de l’élève , fournie par le directeur de l’école
Compétences générales de l’EPS (Cycles 2 et 3)
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
- S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
- Partager des règles, assumer des rôles, des responsabilités
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- S’approprier une culture physique et artistique