Carte mentale CRPE – Natation (Progression/module)
Structure (8 à 10 séances)
1- En classe
Présentation de l’activité + représentations sur leur relation à l’eau
2- Séance 1
Temps pour découvrir + évaluation diagnostic
- Balisage de l’espace
- Règles de sécurité/hygiène
- Schéma : zones entrée/sortie
- Douche, affaires à ramener, lunettes, bonnets
- MNS en partenariat : évaluation initiale des niveaux de pratique + établir et répartir les listes et répartir les groupes.
3- Séances 2 à 7
Temps pour apprendre
= Transformation de la motricité
Mise en place d’aménagements pour répondre aux besoins de chaque élève. Les listes peuvent être réajustées en fonction des progrès.
4- Séance 8 : évaluation
Temps pour valider
Zoom sur une séance ou présentation d’un atelier
- But : langage élève. Ex. : souffler dans l’eau
- Objectif : langage professionnel. Ex. : respiration
- Organisation
- Critères de réussite : savoir-nager
- Règles de sécurité
- Contenus d’enseignement
- Variables à TARGET
Tâche = activité (jeux, parcours, ateliers)
Aménagement du matériel
Règles
Groupes = nombre d’élèves + nombre d’objets + espace à hypothèse affective / seul, en duo, équipe < proximité sociale
Espace = petite, moyenne, grande profondeur
Temps
+ Corps : dorsale, ventrale, alternée, simultanée, avec les jambes, les bras, respiration aquatique, nage alternée (crawl)