Natation (Progression CM2) – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Natation (Progression CM2)

Compétences

  • Spécifiques : enchaîner différentes actions (entrer dans l’eau vers l’arrière, se déplacer sur le ventre et le dos, rester sur place 15 secondes, se déplacer, s’immerger (nager sous l’eau)
  • Transversales : outils/méthodes pour apprendre

Structure du module

  • Évaluation diagnostique

Séance 1 – Ne pas oublier le livret de compétences

Mise en place des groupes

Stabiliser l’organisation et les règles de sécurité

  • Séances 2 à 7 : transformation de la motricité
  • Séance 8 : évaluation

Séances 2-3-4

Séance 2 :

Après un rapide échauffement (se tenir au bord, remonter la piscine et revenir)

Structure : échauffement progressif, parcours + atelier, bilan/retour au calme.

But : marquer le plus de points, c’est à dire aller el plus loin possible à partir d’une poussée et 3 coups de bras.

Règles de sécurité : matérialiser l’espace. Une règle : temps que l’un n’est pas au plot 3, le second ne part pas.

Critère de réussite : bien vérifier cette situation.

Contenus d’enseignement : regarder le plafond (se déplacer sur le dos), frappez comme dans un ballon (battements de jambes).

Zoom sur un atelier (12/16 élèves)

Zones à points : pousser contre le mur et aller le plus loin possible et ne plus bouger (3 coups de bras). Objectif : le déplacement à corps projectile

L’élève essaie par tâtonnements / erreurs. Au départ : pas de consignes (SRP), puis contenus d’enseignement + quelques variables (ventre, dos, distance, ntégration au parcours pour enchainer les actions).

Séance 3-4

Idem mais variables différentes.

Remarque : difficultés récurrentes à donner la frite (devant, pas sous les bras car permet de rester à l’horizontale)

Justifications

  • Programme, champ d’apprentissage, compétence générale du socle
  • Développement de l’élève (ce qu’ils savent) : plusieurs séquences vécues, sauter en grande profondeur, déplacement sur le ventre (équilibre oblique), savent s’immerger peu de temps, restent sur place un instant. Ils agissent en vue d’un résultat immédiat.
  • Enjeu social : accès aux activités aquatiques, sécurité (beaucoup de noyades/an)



Natation (Progression CM2) – Carte mentale CRPE pdf