Carte mentale CRPE – Natation (Jeux / Situations)
1- Jeu de l’ascenseur
Travail sur l’immersion
But : descendre au fond / ramener des anneaux avec une perche / remonter en boule ou en poussant sur le fond
Remplir ses poumons d’air. Bloquer la respiration.
2- 12,5 mètres avec la frite en se tenant au bord
But : passer de corps flottant à corps projectile.
Il faut que l’élève lâche le bord. Un élève tend une frite ç un autre. Demander au second de battre les jambes pour aider le copain sur le bord.
Ouvrir les yeux dans l’eau + questions à la fin : combien d’anneaux dans l’eau ?
Apprendre à flotter à frite sur le dos, le ventre, partout, puis on enlève l’équipement au fur et à mesure.
3- Jeu du radeau
Pousser / tirer un radeau avec un copain dessus
4- Passage en relai d’une frite
= Je pousse sur le mur et je fais 3 coups avec mes bras, 3 coups de bras sur le ventre, le dos (=moulin) et je donne la frite au copain.
5- L’élève nage sur le dos, sans les bras
Le PE est à côté. L’élève a la tête en hyper-extension pour favoriser la nage sur le dos. Eviter de regarder vers le PE à planche sous la tête
Constat : l’élève coule, du coup pas d’hyper-extension de la tête. Mauvaise propulsion des jambes : donner une planche pour qu’il se concentre sur ses battements de jambes.
6- ERPI
E hyper-extension tête
R respire de face
P battements de jambes
I information visuelle
Hyper-extension < une oreille dans l’eau pour avoir la tête sur le côté.
Frite (à gauche puis à droite) en changeant d’oreille.
Pull-boy à bloquer les jambes et se concentrer sur les bras
Battements qui sortent de l’eau : mouvement de flexion à retravailler