Cahier de vacances sur la natation à imprimer.
Fichier d’activités sur la natation pour le CE1 et CE2.
Prêt à plonger dans l’aventure ?
Ce livret te fera nager dans un océan d’activités amusantes, sans te mouiller les pieds !
Une séance de natation
Aujourd’hui, la classe de CE1/CE2 va à la piscine pour apprendre à nager. Dès que nous arrivons, la maîtresse explique le déroulement de la séance.
Nous commençons par aller dans les vestiaires pour nous changer. Nous mettons notre maillot de bain et nous rangeons nos affaires dans un casier. Après, il faut passer à la douche pour se rincer. Ensuite, nous marchons dans le pédiluve : c’est un petit bassin où on trempe nos pieds pour les nettoyer.
Quand tout le monde est prêt, nous allons au bord du grand bassin. L’eau est claire et il y a des lignes bleues au fond de la piscine. Les maîtres-nageurs nous accueillent et expliquent les règles de sécurité : “Ne courez pas sur les bords de la piscine et écoutez bien les consignes !”
La sécurité au bord du bassin
Les élèves arrivent au bord de la piscine avec leur maîtresse. Le maître-nageur les accueille pour leur expliquer les règles de sécurité.
Maître-nageur : Bonjour ! Avant de commencer, nous allons parler des règles pour être en sécurité à la piscine. Pourquoi pensez-vous qu’il est important de respecter les règles ici ?
Lina : Parce qu’il peut y avoir des accidents si on ne fait pas attention.
Maître-nageur : Exactement ! La piscine peut être glissante et l’eau peut être dangereuse si on ne sait pas bien nager. Voici les règles à suivre :
‣ Ne courez jamais autour du bassin.
‣ Entrez dans l’eau doucement, pas en poussant les autres.
‣ Écoutez toujours les consignes des maîtres-nageurs et de votre maîtresse.
‣ Utilisez le matériel (bouées, planches) correctement.
‣ Si vous avez peur ou si vous êtes fatigués, sortez de l’eau et prévenez un adulte.
Max : Et si on a envie de plonger ?
Maître-nageur : Bonne question, Max ! Vous ne pouvez plonger que si c’est autorisé et seulement dans la zone profonde. Sinon, vous risquez de vous faire mal.
Lina : Et si quelqu’un ne respecte pas les règles ?
Maître-nageur : S’il y a un danger, j’interviendrai tout de suite. Mais rappelez-vous, respecter les règles, c’est protéger les autres et soi-même. Vous êtes prêts ?
Les élèves (en chœur) : Nous sommes prêts !
Pourquoi flotte-t-on ?
Quand tu plonges dans l’eau, as-tu remarqué que ton corps flotte parfois, comme un bateau, et d’autres fois il coule, comme une pierre ? C’est grâce à une force magique appelée la poussée d’Archimède.
La poussée d’Archimède est une force qui pousse vers le haut tous les objets dans l’eau.
Cette force dépend de deux choses :
Le poids de l’objet.
La quantité d’eau que l’objet déplace.
Si la force de l’eau qui pousse l’objet (la poussée d’Archimède) est plus grande que son poids, il flotte ! Mais si l’objet est trop lourd par rapport à cette force, il coule.
Par exemple :
Un bateau flotte parce qu’il est grand et contient beaucoup d’air, ce qui permet de déplacer beaucoup d’eau.
Une pierre coule parce qu’elle est petite et lourde. Elle ne contient presque pas d’air.
Résolution de problèmes
Camille nage dans une piscine qui mesure 25 mètres de long. Elle fait 2 allers-retours.
Combien de mètres Camille a-t-elle nagé au total ?
Dans les vestiaires, il y a 3 bancs. Sur chaque banc, on peut s’asseoir à 5 places. Si 13 élèves entrent dans les vestiaires, y aura-t-il assez de places ?
Les champions et les championnes
Laure manaudou
Jérémy stravius
Alain bernard
Natation – Fichier d’activités – CE1 – CE2 pdf
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Correction
Correction Natation fichier d’activités CE1 CE2 pdf
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