Carte mentale CRPE – Natation (Exemple de séance)
1- Passage au vestiaire
Attention à la mixité. Parents hommes avec les garçons, femmes avec les filles.
à Prévoir un mémo avec des symboles affaires piscine pour la maison en amont + consignes
Objectif : gagner du temps sur la séance pour les apprentissages moteur
2- La prise en main
- Consignes : rapides (attention au froid), simples, précises (on ajoute après)
- Echauffement dans l’eau (faire des bulles avec un tuyau)
3- Corps de la séance
à Atelier
1 nageur + 1 accompagnant qui compte le nombre de coups de bras.
Ne doit pas trop changer d’une séance à l‘autre
On peut le faire évoluer mais pas trop
Différenciation +++
4- Organisation spatiale
- Travail en largeur (pied, pas pied), mais pas de ligne d’eau
- Parcours à tâches différentes
- Ateliers A-B-C-D
- Organisation en z, en w (petit bassin) :
- Organisation traditionnelle : la longueur
Attention à la sécurité : on nage à droite
ventre à l’aller
dos au retour
5- Envisager les obstacles / remédiation
- Interdisciplinarité
- Santé
- Sécurité
- Rôles sociaux
- Groupements
- Aménagement matériel
- Façon dont les élèves apprennent
- Mon style s’enseignement
- Evaluation