Natation – Compétences travaillées – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Natation – Compétences travaillées

Entrée dans l’eau

  • Niveau 1 – L’élève descend dans l’eau par l’escalier ou le bord
  • Niveau 2 –  L’élève saute avec la perche
  • Niveau 3 –  L’élève saute sans la perche
  • Niveau 4 –  L’élève plonge du bord
  • Niveau 5 – L’élève plonge du plot

Hypothèse affective : Pour les élèves qui ont peur

Au début, entrer dans l’eau en utilisant le toboggan et le tapis ; puis l’escalier et le tapis ; enfin, entrer par les pieds puis la tête, puis en sautant.

Immersion

  • Niveau 1 – Visage dans l’eau (par exemple, compter des anneaux au fond de l’eau)
  • Niveau 2 – Je passe sous la ligne d’eau
  • Niveau 3 – Je passe dans la cage
  • Niveau 4 – Je m’allonge au fond de l’eau en descendant le long de la perche.
  • Niveau 5 – Je ramasse des objets immergés

Mise en situation

  • Placer plusieurs élèves sur un radeau.
  • Objectif : se pousser pour que la tête soit immergée.
  • Se tenir à une perche au fond. Objectif : comprendre que le corps flotte.
  • Aller chercher des trésors dans la cage. Objectif : se rassurer, s’immerger, construire de nouveaux équilibres et repères.
  • Passer sous un obstacle, descendre dans une cage, prendre une information visuelle, ramasser un objet lesté ou d’une certaine couleur.
  • Plongeon canard : faire passer ses fesses par-dessus sa tête et vider ses poumons.

Respiration

  • Acquisition d’un rythme respiratoire actif avec une expiration active complète aquatique et une inspiration hors de l’eau.
  • Trouver une nouvelle forme d’appui plus souple et plus longue.

Proposer par exemple à l’élève de n’avoir qu’un seul carreau de lunettes qui sort de l’eau.

Propulsion

  • Niveau 1 – Je marche dans l’eau (petite profondeur)
  • Niveau 2 – Je me déplace en eau profonde en utilisant le fond (jeu du saute-mouton par exemple)
  • Niveau 3 – Je me déplace en eau profonde avec la planche ou la frite.
  • Niveau 4 – Je me déplace sur 5 mètres en eau profonde sans aide
  • Niveau 5 – Je me déplace sur 15 mètres en eau profonde sans aide

Mise en situation

  • Marcher seul dans l’eau sans aide ni mur
  • Apnée statique : battre des jambes et souffler dans l’eau en même temps
  • Battre des jambes pour se propulser
  • Aller de plus en plus loin sous l’eau en ressortant dans un cerceau.

Equilibre

  • Niveau 1- Je tiens en position verticale avec 2 frites
  • Niveau 2 – Je tiens en position horizontale aves 2 frites
  • Niveau 3 – Je tiens sur le ventre avec 1 frite
  • Niveau 4 – Je tiens sur le dos avec 1 frite
  • Niveau 5 – Je passe de la position ventrale à dorsale rapidement.

Test de flottabilité : temps mis passer du dos à la position verticale.

Test de flottaison : position verticale avec inspiration forcée. Essayer de se tenir sur une planche, sur des frites.



Natation – Compétences travaillées – Carte mentale CRPE pdf