Carte mentale CRPE – Natation – Compétences travaillées
Entrée dans l’eau
- Niveau 1 – L’élève descend dans l’eau par l’escalier ou le bord
- Niveau 2 – L’élève saute avec la perche
- Niveau 3 – L’élève saute sans la perche
- Niveau 4 – L’élève plonge du bord
- Niveau 5 – L’élève plonge du plot
Hypothèse affective : Pour les élèves qui ont peur
Au début, entrer dans l’eau en utilisant le toboggan et le tapis ; puis l’escalier et le tapis ; enfin, entrer par les pieds puis la tête, puis en sautant.
Immersion
- Niveau 1 – Visage dans l’eau (par exemple, compter des anneaux au fond de l’eau)
- Niveau 2 – Je passe sous la ligne d’eau
- Niveau 3 – Je passe dans la cage
- Niveau 4 – Je m’allonge au fond de l’eau en descendant le long de la perche.
- Niveau 5 – Je ramasse des objets immergés
Mise en situation
- Placer plusieurs élèves sur un radeau.
- Objectif : se pousser pour que la tête soit immergée.
- Se tenir à une perche au fond. Objectif : comprendre que le corps flotte.
- Aller chercher des trésors dans la cage. Objectif : se rassurer, s’immerger, construire de nouveaux équilibres et repères.
- Passer sous un obstacle, descendre dans une cage, prendre une information visuelle, ramasser un objet lesté ou d’une certaine couleur.
- Plongeon canard : faire passer ses fesses par-dessus sa tête et vider ses poumons.
Respiration
- Acquisition d’un rythme respiratoire actif avec une expiration active complète aquatique et une inspiration hors de l’eau.
- Trouver une nouvelle forme d’appui plus souple et plus longue.
Proposer par exemple à l’élève de n’avoir qu’un seul carreau de lunettes qui sort de l’eau.
Propulsion
- Niveau 1 – Je marche dans l’eau (petite profondeur)
- Niveau 2 – Je me déplace en eau profonde en utilisant le fond (jeu du saute-mouton par exemple)
- Niveau 3 – Je me déplace en eau profonde avec la planche ou la frite.
- Niveau 4 – Je me déplace sur 5 mètres en eau profonde sans aide
- Niveau 5 – Je me déplace sur 15 mètres en eau profonde sans aide
Mise en situation
- Marcher seul dans l’eau sans aide ni mur
- Apnée statique : battre des jambes et souffler dans l’eau en même temps
- Battre des jambes pour se propulser
- Aller de plus en plus loin sous l’eau en ressortant dans un cerceau.
Equilibre
- Niveau 1- Je tiens en position verticale avec 2 frites
- Niveau 2 – Je tiens en position horizontale aves 2 frites
- Niveau 3 – Je tiens sur le ventre avec 1 frite
- Niveau 4 – Je tiens sur le dos avec 1 frite
- Niveau 5 – Je passe de la position ventrale à dorsale rapidement.
Test de flottabilité : temps mis passer du dos à la position verticale.
Test de flottaison : position verticale avec inspiration forcée. Essayer de se tenir sur une planche, sur des frites.