Carte mentale CRPE – Natation (Caractéristiques élèves)
Ce que l’élève fait vs ce qui justifie ce qu’il fait
Liées au cycle ou à l’imagination (comportement typique)
Caractéristiques
Je constate que :
- Position inclinée [E]
- Utilisation des bras et des jambes [P]
- L’élève entre dans l’eau par la tête [E]
- L’élève n’utilise que les jambes [P]
- L’élève garde la tête hors de l’eau et regarde devant [R]
- L’élève respire de face [E]
- Battements des jambes [P]
- L’élève regarde le ballon [I]
ERPI
[E] à Équilibre : la verticalité est la référence. L’élève met toujours un pied au sol ou s’accroche au bord.
[R] à Respiration : OUT/IN/IN+. Tête hors de l’eau
[P] à Propulsion : appuis solides, hypertonicité, mouvements saccadés, pédale dans/hors de l’eau.
[I] à Information : repères visuels/aériens, yeux ouverts/fermés, regard porté vers le fond/l’avant/le mur
Caractéristiques typiques
- Peur d’avaler de l’eau
- Maintien d’équilibre de terrien
- Maintien du regard devant et non dans l’eau
Hypothèses (ressources)
J’émets des hypothèses…. :
Affectives : regard vers le fond, peur de couler, peur que l’eau entre en respirant sur le côté
Informationnelles : regard vers le fond ou ne regarde pas vers quoi il va, il regarde ses pieds. Repères visuels.
Motrices :
- A acquis la flexion du cou
- N’a pas automatisé le ciseau de brasse
- Modification de l’équilibre (passage d’un équilibre vertical à horizontal à poussée d’Archimède = centre de gravité) à test de flottaison
- Coordination bras/jambes, bras/tête
- Propulsion : les bras deviennent propulseurs
- Respiration : volontaire par la bouche, pour améliorer l’efficacité propulsive et diminuer les résistances à l’avancement
- Dissociation haut/bas
Cognitives : fait appel aux représentations = méconnaissance de l’intérêt d’adopter une expiration active et complète (inspiration réflexe courte). Efficacité des battements de jambes.
+ ressources énergétiques : ajuster la durée et la qualité de l’effort à ses propres potentialités.