Carte mentale CRPE – Natation (bon à savoir)
Encadrement
Renforcé par MNS, parents, AESH, ATSEM
Cycle 1 : 3 adultes qualifiés par classe
= PE + 2 adulte agréés
Cycles 2 et 3 : 2 adultes qualifiés par classe
= PE + 1 adulte agréé
MNS :
- N’enseigne pas
- 1 pour 3 classes
- eau à 27°
- occupation des bassins : au moins 4m2 de plan d’eau par élève présent dans l’eau (12 élèves/ligne d’eau dans un bassin de 25m2)
Attestation du savoir-nager
Diplôme délivré par le directeur de l’école (livret scolaire).
On fait passer un test (loi du 8 juin 2000).
Test-gilet : 30 mètres, habillés, après une chute arrière en terminant par un passage sous une ligne d’eau.
Numérique
- Rétro-action : se voir à autoscopie
- Autonomie < tablette
- Travail collaboratif : outil qui permet aux élèves de compter les points (statistiques directes)
- Format vidéo : importance de la mémoire visuelle
Définition
Nager, c’est « évoluer dans le milieu aquatique appréhendé dans son volume, sans utilisation d’équipement particulier (palmes, masques, planches) et sans avoir la possibilité immédiate de reprises d’appuis solides « < Delayo 1999
Besoins
- De proximité
- De compétences
- D’autonomie
- De jouer
Conseils
- Refroidissement : pendant les consignes, laisser les épaules immergées
- Voix de l’enseignant : code (ex : planche côté rouge = sortir ; planche tournée pour indiquer les mouvements) + code gestuel
- Position de l’enseignant : rester à un endroit pour donner des conseils quand les élèves passent. Pistolet à eau ?
Interdisciplinarité
- Dessin
- Lecture : le fabuleux voyage de Lola, la maitresse en maillot de bain
- Maitrise du langage : cahier (autoévaluation + réponses aux questions sur une situation)
- Expérience scientifique : ça flotte ou ça coule ?
- Autoévaluation : cahier de natation (Nancy)
- Projet global : fiches techniques
Progression
R- Catteau
1- Construction d’un corps flottant : immersion du visage, se rassurer, se rendre compte que le corps flotte, avec ou sans matériel
2- Construction d’un corps projectile : je pousse sur le mur, je glisse sur l’eau
3- Construction d’un corps propulseur : je cherche à nager en faisant des mouvements.
Ubaldi
- le marcheur gigoteur (pédale)
- l’alternateur apnéiste (apnée + mur)
- L’explorateur (se bagarre avec l’eau)
- Le profilé
- Le glisseur
- Le nageur sportif
Corps projectile à appuis solides
Corps propulseur à appuis du corps pour avancer
Entre motricité et attitudes
= prédominance/absence de rôles sociaux
Fil rouge : motricité
Fil bleu : rôles sociaux
< attendus