Plongeons-nous dans l’épopée des Temps Modernes, un chapitre clé de l’histoire enseigné en CM1: le règne de Napoléon et l’Empire. Après la Révolution française, un personnage émerge en force : Napoléon Bonaparte. Ce stratège et réformateur audacieux prend le pouvoir, marquant le début d’une épopée qui a durablement façonné l’Europe et le monde. Son règne, plein d’innovations et de changements radicaux, est un sujet passionnant qui offre une compréhension profonde des dynamiques des Temps Modernes.
Napoléon – Du général à l’empereur 1799 – 1815 – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et le 1er empire – famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Malgré la guerre et les fortes oppositions, la République dure jusqu’en 1799. Le pays est toujours dans la misère, et une minorité proche du pouvoir s’enrichit. Le mécontentement grandit. Cependant, à l’extérieur, la France continue à remporter des victoires. A la tête de l’armée, Le général Bonaparte est victorieux et très populaire. Le général Bonaparte s’empare du pouvoir Le gouvernement en place,…
Napoléon , empereur conquérant – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon : Un empereur conquérant Le premier empire 1804 – 1815 Empereur, Napoléon renforce encore son pouvoir. Il reprend la guerre contre les grandes puissances européennes et occupe une grande partie de l’Europe. Mais en 1815, il est battu et l’empire s’effondre. Napoléon se comporte et gouverne comme un roi. A la conquête de l’Europe Napoléon reprend la guerre. Il gagne la bataille d’Austerlitz (1805) et de…
Napoléon et l’empire – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon et l’empire 1799 – 1815 Bonaparte devient empereur Dans un premier temps, Le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799, il est nommé consul de France. Puis, il devient l’empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d’une grande cérémonie. La plupart des Français approuvent ce couronnement car ils pensent que les choses vont changer pour eux et la vie…
Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…
La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – PDF à imprimer
Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…
Napoléon et l’empire 1799 – 1815 – Cm1 – Cm2 – Temps Modernes – Diaporama – TBI – PDF à imprimer
Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799. Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de…
Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon 1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Voir les…
Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 – PDF à imprimer
Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 Napoléon: La Bataille de Waterloo Sacre de Napoléon Bonaparte -1804 Napoléon et l’empire Vidéo animation Brain Pop sur Napoléon Bonaparte d’environ 6 mn ; Qui était Napoléon Bonaparte ? Quelle a été son œuvre dans l’histoire de France à l’issue de la révolution française. + Quiz…
Qui était Napoléon Bonaparte Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3 – PDF à imprimer
Qui était Napoléon Bonaparte ? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses armées remportent de grandes batailles. En 1799, quand il fait son apparition sur le devant de la scène française, c’est un homme apprécié et craint. Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous…
Empire de Napoléon – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur l’empire de Napoléon Leçon L’empire de Napoléon. 1/ La prise du pouvoir Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s’empare du pouvoir par le coup d’Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les…
Les apports de la révolution et de l’Empire – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les apports de la révolution et de l’Empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur les apports de la révolution et de l’Empire Les apports de la révolution et de l’Empire – Le système de mesures est unifié : tout le monde doit utiliser le système décimal (mètre) – Une nouvelle monnaie est créée : le Franc (jusqu’en 1914, sa valeur ne varie pas) ainsi que la Banque de France. (1800) – La création du Code civil qui…
Mots croisés sur Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Mots croisés sur Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Mots croisés sur Napoléon Napoléon y fréquente son école militaire. Partisans du roi. Ils font partie de l’expédition en Egypte. Profession de Carlo Maria. Campagne. Napoléon y est en 1784. Révolte. Ils choisissent les membres du Directoire. Membre du directoire. Napoléon en fait un pour prendre le pouvoir. Il est formé de 3 personnes. Pouvoir mis en place par Napoléon. Il représente l’état dans chaque département…..
Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer
Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Questionnaire sur l’empire de Napoléon Questionnaire L’empire de Napoléon. 1- En quelle année Napoléon est-il né ? 2- Quels sont les deux évènements qui ont apporté la popularité au jeune général Bonaparte ? 3- Napoléon devient premier consul par la force, comment appelle-t-on cet événement ? 4- Qu’arrive-t-il à Napoléon Bonaparte en 1804 ? 5- Cite 4 choses créées pendant le règne de Napoléon Ier. 6- Napoléon met…
Document – Questions – Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer
Document – Questions – Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’empire de Napoléon Conclusion sous forme de texte lacunaire : L’empire de Napoléon. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Bonaparte qui retracent son accession au pouvoir puis sa chute. Complète cette chronologie avec les événements suivants: défaite de Waterloo – consul à vie – mort de l’empereur – coup d’État – soutien aux révolutionnaires en Provence –…
Napoléon et le premier empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Napoléon et le premier empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire Napoléon et le premier empire (1799 – 1815) Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au…
Héritage de la révolution et de l’empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Héritage de la révolution et de l’empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’héritage de la révolution et de l’empire L’héritage de la révolution et de l’empire La révolution a durablement marqué la France. Les français sont devenus des citoyens dont les droits et les devoirs sont inscrits dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a inspiré la déclaration…
Guerres de l’ empire (1799 – 1815) Napoléon – Exercices -Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Guerres de l’ empire (1799 – 1815) “Napoléon” Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur les guerres de l’ empire Les guerres de l’empire (1799 – 1815) Napoléon gouverne comme un monarque, de façon autoritaire. L’économie se développe mais des guerres incessantes finiront par provoquer et aggraver la crise. Napoléon constitua une grande armée. Il est ambitieux et veut conquérir l’Europe. Inquiets, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unirent pour combattre…