Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Vidéo pédagogique

À la fin du XVIIIe siècle, la Révolution de 1789 secoue la France, laissant place à une première République instable. Au milieu des luttes politiques pour le pouvoir, un jeune général gagne en popularité grâce à ses exploits militaires…

Né en Corse dans une famille noble mais pauvre, Bonaparte intègre l’armée à 16 ans. Dix ans plus tard, il devient général des armées révolutionnaires où il s’illustre comme un fin tacticien. En 1796 Napoléon Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais, une femme liée à un influent politicien qui lui permettra de s’engager dans la vie politique. Au service du Directoire, le gouvernement de la première République, il remporte de nombreuses victoires militaires en Italie avec l’armée révolutionnaire et devient très populaire en France.

Pour asseoir son prestige, il demande au peintre David de représenter son passage dans les Alpes sur un cheval fougueux alors qu’il était à dos de mule ! Napoléon se construit également un personnage en utilisant deux vêtements qui feront sa légende : le bicorne et la redingote.

En 1798, il s’engage dans une immense campagne militaire en Egypte qui lui rappelle son héros Alexandre le Grand. Même si la campagne est un vrai désastre, il a permis à l’égyptologue Champollion de décrypter les hiéroglyphes égyptiens en rapportant un fragment d’une stèle.

De retour en France, des politiciens, séduits par sa popularité et son charisme, le sollicitent pour renverser le gouvernement en place, appelé « le Directoire ». Napoléon prend alors le pouvoir de force en instaurant un régime autoritaire : le consulat. C’est le coup d’État du 9 novembre 1799, également appelé 18 Brumaire. Ce mot désigne un des mois dans un calendrier créé pendant la Révolution française, inspiré par le temps et les saisons. Ainsi, Brumaire fait référence aux brumes qui marquent le début de l’automne.

QUESTION 2 : Et Napoléon Premier, c’est la même personne?
Après le coup d’État du 9 novembre 1799, Bonaparte fait rédiger une constitution qui le nomme Premier Consul, lui donnant ainsi tous les pouvoirs. Il gouverne avec autorité, supprime la liberté d’expression et rétablit l’esclavage. Pourtant, il signe aussi de nombreux traités de paix qui apportent prospérité à la France et à l’Europe !

En 1802, il est nommé Consul à vie grâce à un plébiscite, un vote qui s’effectue par le peuple qui répond par oui ou non à une question du gouvernement.
Le 18 mai 1804, le Sénat le proclame Empereur des Français. Le peuple, épuisé par les troubles politiques, voit dans ce nouvel empereur une chance de stabilité.
Le 2 décembre de cette année-là, à Notre-Dame de Paris, lors d’une cérémonie somptueuse et contrairement aux conventions habituelles : Napoléon se couronne lui-même avec la couronne bénie par le Pape Pie VI, puis couronne son épouse, l’impératrice Joséphine!

Pendant 10 ans, l’Empire napoléonien prospère grâce à des réformes administratives, législatives et économiques. L’armée se modernise et Napoléon étend l’influence française en Europe. Cependant, ses ambitions expansionnistes entraînent la France dans des guerres coûteuses.
Après des victoires comme Austerlitz et Iéna, viennent des défaites comme Trafalgar et Leipzig. En 1812, il échoue en Russie et son pouvoir est remis en question : ses nombreuses guerres ont coûté la vie à plus d’un million d’hommes. Il abdique donc en 1814 pour s’exiler sur l’île d’Elbe.

Il revient brièvement au pouvoir mais est définitivement battu à Waterloo en 1815. Exilé par les Anglais sur l’île de Sainte-Hélène, il y meurt six ans plus tard. Son corps sera ramené en France en 1840 et son sarcophage est encore aujourd’hui sous le Dôme de l’église des Invalides à Paris !

QUESTION 3 : Pourquoi est-il toujours aussi célèbre ?
Les réformes et les idées novatrices de Napoléon ont profondément modifié la France, laissant un héritage qui perdure encore actuellement dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En 1804, il regroupe toutes les lois du pays dans le Code civil, en suivant un grand principe de la révolution, d’égalité de tous les Français face à la loi. Ce code demeure l’un des fondements du droit français. Sur le plan économique, il abolit les taxes douanières et uniformise les poids et les mesures en adoptant le système décimal, ce qui facilite grandement le commerce.
Tu sais désormais que Napoléon Bonaparte incarne la gloire et les contradictions de son époque. Général charismatique symbolisé par le bicorne et la redingote, devenu empereur en 1804, il laisse un héritage majeur qui continue d’avoir un impact sur notre société, notamment avec le Code civil. Son règne complexe, marqué par des réformes audacieuses et des excès autoritaires, continue même à fasciner et à diviser les Français!


Jeux en ligne : Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1