Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Exercices
ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) :
Qui était Napoléon Bonaparte et comment devient-il chef du gouvernement ?
DOCUMENT 1 : UN GÉNÉRAL CORSE
Napoléon Bonaparte naît en Corse en 1769, dans une famille noble mais sans grande richesse. Son père, ambitieux, l’envoie sur le continent, en France, dès ses 9 ans pour qu’il reçoive une éducation militaire. À l’école, le jeune Corse, petit et déterminé se montre brillant en mathématiques et en stratégie : il excelle à prévoir les mouvements adverses et à élaborer des plans d’action complexes.
À seulement 16 ans, il devient officier et se passionne pour l’art militaire. Pendant la Révolution française, il monte rapidement en grade grâce à son intelligence et son audace.
Napoléon se distingue par son talent stratégique en remportant des victoires impressionnantes en Italie en 1797. Charismatique et audacieux, il devient un héros national. En 1799, il est un général admiré qui va saisir sa chance et prendre le pouvoir.
DOCUMENT 2 : LE COUP D’ÉTAT
En novembre 1799, la France traverse une crise : le Directoire, le gouvernement en place de la première république perd le soutien du peuple français. Napoléon Bonaparte, général admiré, saisit cette occasion et, avec le soutien de politiciens influents, organise un coup d’État le 18 Brumaire (9 novembre) 1799 au palais des Tuileries à Paris.
DOCUMENT 3 : UN POUVOIR AUTORITAIRE ET SANS PARTAGE
Le coup d’État de 1799 met fin à la Révolution française. Débute alors un régime autoritaire où Napoléon renforce son pouvoir personnel tout en souhaitant stabiliser son pays.
C’est pourquoi dès sa prise de pouvoir, il fait créer une nouvelle constitution qui lui donne presque tous les pouvoirs en tant que Premier consul.
En 1802, il renforce encore son pouvoir en se faisant élire consul à vie par un vote du peuple.
Pour mieux contrôler le pays, il nomme des préfets dans chaque département et choisit les maires des grandes villes. Il veille aussi à ce que le système judiciaire lui soit fidèle en choisissant les juges.
Sur le plan des libertés publiques, Napoléon ne tolère pas que l’on s’oppose à lui. Pour garantir le maintien de son pouvoir, il limite la liberté de la presse, interdit les réunions politiques et renforce la surveillance des opposants avec une police très présente et une police secrète.
De plus, Napoléon commence à donner des titres et des privilèges à ses proches. Ces actions marquent un retour à des pratiques semblables à celles des rois.
EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1 :
1) Quel sujet passionne Napoléon et révèle son talent dès son plus jeune âge ?
2) Quelles victoires font de lui un général admiré par les Français ?
DOCUMENTS 1 et 2 :
3) Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
Le Directoire est le gouvernement de la première république.
En 1799, le Directoire était populaire et aimé des Français.
Napoléon était un général inconnu jusqu’en 1799.
Le coup d’État a eu lieu au palais des Tuileries à Paris.
Le coup d’état du 18 Brumaire a eu lieu le 9 novembre 1799.
Napoléon organise ce coup d’état tout seul.
DOCUMENT 3 :
5) En 1799 Napoléon met fin à la Première République : à la suite de quel évènement avait-elle été créée ?
6) Quels sont les deux objectifs de Napoléon lorsqu’il s’empare du pouvoir en 1799 ?
7) Le tableau du document 3 présente l’installation du consulat en 1799. Observe bien cette œuvre et réalise les consignes suivantes :
a) Entoure en rouge le premier Consul Napoléon et en orange les deux autres consuls.
b) Entoure en vert celui qui rédige les nouvelles lois dans un code.
c) Entoure en violet les conseillers qui prêtent serment à Napoléon.
d) Entoure en bleu deux accessoires aux couleurs de la France révolutionnaire portés par Napoléon.
8) Où se situe Napoléon sur cette image ? Pourquoi selon toi ?
9) Classe les actions de Napoléon en deux catégories :
a) Dans le texte, surligne en jaune les mesures pour organiser et contôler le pays.
b) Dans le texte, surligne en rose les mesures pour renforcer son pouvoir personnel.
10) Comment certaines actions de Napoléon, montrent-elles « un retour aux pratiques des rois » ?
4.1 Fiche élève 1 Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 pdf
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4.2 Correction Fiche élève 1 Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 pdf
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5.1 Fiche élève 2 Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 pdf
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