Travailler la lecture “Naissance” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence.
❶ Lis le texte.
C’était nouveau pour moi. Les lieux, les odeurs, les gens. Ils avaient tous des blouses, de couleurs différentes. Etrange. Heureusement papa était avec moi. Je lui serrais fort la main. Nous gravîmes les marches, lui un énorme sourire aux lèvres, moi, curieux et intimidé à la fois. Nous arrivâmes au bon étage. Chambre 385. C’était là. J’entendais quelques légers pleurs au travers de la porte. Des pleurs doux comme une caresse, qui cessèrent au son d’une voix que je connaissais bien. Cette voix chantonnait une petite berceuse. Ma mère était là, et j’allais la retrouver. Les retrouver. Mon père ouvrit alors la porte, je fus aveuglé par la lumière. Un peu gêné, j’entrai et ne pus alors m’empêcher de sourire en le découvrant.
Ma mère me regarda, les yeux emplis de joie. Son sourire illuminait son visage, malgré les quelques cernes sous ses yeux qui démontraient sa fatigue. Elle m’invita à avancer. Ma mère posa un baiser sur ma joue. Je me retournai rapidement vers lui. Qu’il était beau et si petit !
❷ Réponds aux questions.
Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.
- Qui accompagne le narrateur ?
- Où se passe l’histoire ? Justifie ta réponse.
- Est-il déjà venu dans cet endroit ? Justifie ta réponse.
- Qui est le personnage principal ?
- Quelles émotions ressent-il au fil de l’histoire ?
- Qui se trouve dans la chambre 385 ? Justifie ta réponse.
- Qui chante une berceuse ? Justifie ta réponse.
- Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :
Naissance – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends pdf
Naissance – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends rtf
Naissance – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf
Naissance – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf