Atelier de lecture sur Nagasaki en 6ème.
Dans le chapitre 8, Kensuké évoque l’épisode tragique de la bombe atomique qui détruisit la ville de Nagasaki. Voyons d’un peu plus près ce qui s’est réellement passé le 9 août 1945.
❶ Remets le texte dans l’ordre afin de comprendre comment s’est déroulé la deuxième guerre mondiale dans l’Océan Pacifique. Pour cela, numérote les cases de 1 à 5. (Tu peux faire une recherche sur Internet).
Jusqu’en avril 1942, les japonais dominent : ils remportent de nombreuses victoires et prennent le contrôle d’une grande partie de l’Asie du Sud-Est.
Le 7 décembre 1941, le Japon attaque par surprise la base navale américaine de Pearl Harbor (dans les îles Hawaï). Les deux pays situés de part et d’autre de l’Océan Pacifique entrent en guerre.
Après la 1ere guerre mondiale, l’extension de l’empire japonais dans l’Océan Pacifique (Indochine, Birmanie, Indonésie, Philippines…) inquiète considérablement les Etats-Unis.
Les japonais semblent ne pas vouloir arrêter la guerre. Le président des Etats-Unis, Harry Truman, décide d’employer l’arme atomique. Une première bombe atomique est lancée sur Hiroshima le 6 août 1945 et une deuxième sur Nagasaki le 9 août. Les deux villes sont entièrement rasées avec leurs habitants. Le 2 septembre 1945, le Japon capitule.
En mai 1942, les japonais connaissent une terrible défaite dans la mer de Corail. C’est la première d’une longue série. Peu à peu, l’armée américaine parvient à reconquérir les îles occupées par les japonais. L’armée nippone résiste fort (jusqu’à son propre anéantissement). Les pertes sont énormes dans les deux camps.
❷ Voici comment Kensuké a vécu cette guerre. Dans cet extrait du chapitre 8, surligne de trois couleurs différentes, les passages qui correspondent aux différentes phases du conflit :
– En vert, la domination du conflit par l’armée japonaise.
– En bleu, le retournement de situation en faveur de l’armée américaine.
– En orange, le bombardement de la ville de Nagasaki.
« Beaucoup de morts dans cette guerre. Cette guerre, temps très dur. Beaucoup de navires coulés. Armée japonaise gagne beaucoup de batailles. Marine japonaise gagne beaucoup de batailles. Tous les japonais très contents. Comme football, quand tu gagnes, tu es content. Quand tu perds, tu es triste. Je vais souvent à la maison, je vois Kimi et mon petit Michiya à Nagasaki. Il grandit vite. Déjà grand garçon. Nous tous famille très heureuse.
Mais la guerre dure longtemps. Beaucoup d’Américains viennent, beaucoup de navires et avions et bombes. Maintenant, la guerre ne va plus si bien pour les Japonais. Nous combattons, mais maintenant nous perdons. Temps très dur. (…)
Le bateau avance tout seul. Il va où il veut. Je ne peux pas tenir le gouvernail, je ne peux rien faire. Seulement, écouter la radio. À la radio des Américains disent grande bombe tombe sur Nagasaki, bombe atomique. Beaucoup de morts. Je suis très triste. Je pense Kimi morte, Michiya mort. Ma mère habite là aussi, toute ma famille. Je pense tous morts. Bientôt radio dit les japonais se rendent. »
❸ Ecris dans le petit carré de chaque illustration, le numéro du titre qui lui correspond :
1. Emblème de la ville de Nagasaki
2. Bombe au plutonium nommée Fat Man
3. Localisation de la ville portuaire de Nagasaki sur la carte du Japon
4. Avant / après le bombardement
5. Champignon atomique
6. Ville actuelle reconstruite : photographie montrant le pont Mégane appelé le « pont lunette
Nagasaki – 6ème – Atelier de lecture pdf
Nagasaki – 6ème – Atelier de lecture rtf