Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My body
Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee, stomach, chest, toe, finger.
Structures langagières: this is/these are… ; simple present
Compréhension orale
Afficher les flashcards sans écriture les unes à côté des autres au tableau et les numéroter en-dessous. Demander aux élèves de prendre leur ardoise. Prononcer le nom d’une partie du corps. Les élèves doivent alors noter le numéro de la flashcard correspondante sur leur ardoise et lever celle-ci. Recommencer plusieurs fois.
Variante : Demander à un élève d’être le meneur.
Compréhension écrite
Afficher les différentes flashcards sans écriture au tableau. Imprimer les étiquettes avec les noms (Fiche 2) et les étaler face cachée sur une table. Désigner un élève qui va venir piocher une étiquette, la lire puis la placer sous la flashcard représentant le mot lu.
Production orale
Ouch, It hurts !
Débuter l’activité en collectif afin que les élèves comprennent le verbe « to hurt » et la conjugaison des verbes au présent simple grâce aux divers exemples. Imprimer et agrandir les affichettes activité (Fiche 3). Piocher l’une d’elle, l’afficher au tableau afin que les élèves la visualisent, et simuler une douleur possible en lien avec l’illustration. Par exemple, si vous piochez l’affichette « To play basketball », dire « Ouch ! My foot hurts when I play basketball ». Ou encore, si vous piochez l’affichette « To sit », dire « Ouch ! My knee hurts when I sit ». Ecrire 2 phrases au tableau afin que les élèves comprennent bien la structure à employer. Inviter quelques élèves à venir piocher une affichette pour en formuler une phrase.
Puis, former des binômes. Imprimer un lot d’affichettes par groupe. Les élèves du groupe piochent chacun à leur tour une affichette et formule la phrase évoquant la partie endolorie, comme vue précédemment. Si le partenaire la valide, repose l’affichette sous le tas et c’est à son tour de piocher, et ainsi de suite. Les affichettes peuvent être réutilisées plusieurs fois pour différentes parties du corps.
Fiche élève
Activity 1
Phrases à prononcer : 1. Ouch, my foot hurts ! 2. Ouch, my hand hurts ! 3. Ouch, my head hurts !
Activity 2
Fiche de préparation My body – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Fiche de préparation My body – CM1 – CM2 – Anglais rtf
Matériel My body – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Matériel My body – CM1 – CM2 – Anglais rtf
Exercices My body – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Exercices My body – CM1 – CM2 – Anglais rtf
Exercices correction My body – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Mémo My body – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Mémo My body – CM1 – CM2 – Anglais rtf
Mémo complété My body – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Mémo complété My body – CM1 – CM2 – Anglais rtf
Flashcards my body avec mots – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Flashcards my body sans mots – CM1 – CM2 – Anglais pdf
MY BODY 4 – AUDIO – CM1 – CM2 – Anglais