Les fondamentaux pour la vie: Multiplier et diviser par 10,100,1000… au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA.
Litre, centilitre, millilitre des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.
Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: “Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie”
Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez sur comment multiplier et diviser par 10,100,1000… mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.
Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir “les fondamentaux pour la vie”.
Domaine : Calcul (réfléchi et instrumenté)
Objectifs de la leçon : – Distinguer et résoudre des problèmes de division et de multiplication faisant intervenir les puissances de 10. – Savoir multiplier ou diviser par 10, 100, 1000 … avec des nombres entiers ou décimaux – Savoir multiplier par 20, 30, ……. – Maîtriser les connaissances sur la numération décimale, dixièmes, centièmes – Comprendre les techniques opératoires de calcul mental sur les entiers et décimaux – Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier le résultat d’opérations longues ou complexes.
● Feuille de route (pour les parents) ● Fiche d’activités de réflexion et d’observation ● Des exercices d’application ● Leçon ● Des fiches d’entrainement
Les connaissances à acquérir pour l’enfant :
1/ Je sais reconnaitre et résoudre des problèmes de la vie courante utilisant la division et la multiplication avec les puissances de 10.
2/ Je connais les techniques de multiplication et division avec les puissances de 10 (sur les nombres entiers et décimaux). →calcul mental
3/ Je sais résoudre un problème plus complexe en utilisant la calculatrice.
Dans cette leçon, nous allons revoir le sens de la x et de la : sur des problèmes de la vie courante. Nous reverrons pour cela qu’on a recours à la multiplication quand il s’agit d’additionner plusieurs éléments identiques et à la division dans des situations de partage. (Retour à l’unité). Nous apprendrons ensuite les techniques de calcul mental avec les puissances de 10 pour ces opérations, sur les nombres entiers et décimaux.
Feuille de route parents – Multiplier et diviser par 10,100,1000… – CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf
Découverte – Multiplier et diviser par 10,100,1000… – CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf
Leçon – Multiplier et diviser par 10,100,1000… – CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf
J’applique – Multiplier et diviser par 10,100,1000… – CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf
J’applique – Multiplier et diviser par 10,100,1000… – CM – 6ème -Décrochage scolaire – Correction pdf
Entrainement – Multiplier et diviser par 10,100,1000… – CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf
Entrainement – Multiplier et diviser par 10,100,1000… – CM – 6ème -Décrochage scolaire – Correction pdf