Atelier Montessori 25 – Multiplication statique (sans retenue)
Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations
Maternelle – CP – CE1
Age : 4 ans et +
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectif:
- Combiner quantités et symboles dans la multiplication.
Objectifs indirects :
- La hiérarchie entre les nombres.
- Préparation lointaine aux puissances.
- Mémorisation de la séquence des nombres.
- Compréhension de la séquence des symboles.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)
1 plateau, 3 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque et les cartes de calcul.
Descriptif de l’atelier :
Vidéo explicative : (Démarrez la lecture un peu avant la 13ème minute.)
- Demandez à l’enfant de préparer 4 tapis de travail sur lesquels il disposera les cartons des symboles : les petits symboles sur un 1er tapis 3 fois, les grands symboles sur un 2ème tapis toujours classés par hiérarchie.
- Comme précédemment, cette activité se travaille à deux ou trois, mais s’il est seul, demandez-lui d’apporter la quantité suivante : 1232 trois fois de suite (à l’aide de son plateau) avec les petits cartons des symboles correspondants.
- Puis, invitez-le à étaler le tout sur le 3ème (Le produit ne doit pas dépasser 9 dans chaque catégorie.)
- « Tu as apporté 1232 trois fois de suite, tu aimerais savoir combien cela fait ensemble ? Te souviens-tu comment on fait ? »
De la même façon que pour l’addition, il peut se servir de son tapis de la banque.
- L’enfant prend les unités du haut et les descend en ramassant les unités de la 2ième rangée en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée d’unités qui n’existe plus.
- L’enfant compte. Réponse : 6
- Invitez-le à aller chercher le carton des symboles (6) et de le disposer sous les 6 perles dorées.
- Proposez à l’enfant de continuer.
- « Maintenant combien a-t-on de 10 ? » Il descendra tous les 10 en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée de 10 qui n’existe plus. Toujours compter 1 dix, 2 dix, 3 dix. Finir par dire « Il y en a 9 ».
- Invitez-le à aller chercher le grand carton des symboles (90) et de le disposer sous les 9 barrettes dorées.
- Proposez à l’enfant de continuer pour les 100 et les 1000 et chaque fois demandez-lui d’aller chercher le carton des symboles (200) des centaines et des mille (3000) et de les disposer sous les quantités correspondantes.
- Invitez l’enfant à faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles.
- A la fin, vous lui demanderez de lire la quantité finale : 3696 donc 1232 répété ou multiplié trois fois est égal à 3696.
Atelier descriptif pour les parents
Multiplication statique-Montessori 25-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Multiplication statique-Montessori 25-Exercices et bonus pdf
Multiplication statique-Montessori 25-Exercices et bonus-Corrections pdf
Matériel
Multiplication statique-Montessori 25-Matériel-Cartes de calcul pdf