Fiche de préparation – CM1: Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300, …
Connaissances et compétences :
• Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
• Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul.
• Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
Objectifs spécifiques :
• Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000…
• Effectuer des multiplications par 20, 300, 4 000.
• ….
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
1/ Phase de découverte
Matériel
Ardoise
Connaitre la technique opératoire de la multiplication par 10, 100, 1 000, 20,500…
1- Ecrire au tableau le problème suivant
Une personne perd en moyenne 40 cheveux par jour, qui sont remplacés par de nouveaux cheveux qui poussent.
Combien de cheveux perd-on en moyenne en 10 jours ? en un mois de 30 jours ? et en 100 jours ?
2- Questionner les élèves
Quelle opération devez-vous effectuer pour résoudre ce problème ?
On doit multiplier 40 par le nombre de jours
Par exemple
En 10 jours, on perd 40 x 10jours ….
Pour savoir comment on multiplie un nombre par 10, rappelons-nous de la table de 10.
2x 10 = 20 / 3×10= 30 / 4×10 = 40 / 5×10= 50 / 6×10 = 60
Observez ces opérations et les résultats et déduisez la règle qui permet de multiplier un nombre par 10.
Pour multiplier un nombre par 10, il suffit de rajouter un zéro à droite du nombre que l’on multiplie.
En utilisant cette règle, déduisez la technique opératoire permettant de multiplier un nombre par 100 et 1 000.
Par exemple 4x 100 = 400 et 4x 1 000 = 4 000
Résoudre ce problème sur l’ardoise en utilisant uniquement le calcul en ligne.
Les élèves peuvent éprouver des difficultés lors de la multiplication d’un nombre par un multiple de 10, 100 ou 1 000 comme lorsque l’on multiplie par 30, 500 …
Laisser les chercher une stratégie de calcul.
40 x 10 =400 cheveux
40x 30 = 4x 10 x 3x 10 = 4x3x 10×10 = 12x 100 = 12 000
40x 100 = 4 000
Comment multiplier un nombre par un multiple de 10 ? Exemple 4×30 ?
Laisser les élèves s’exprimer avec leurs mots puis intervenir pour clarifier les propos des élèves.
On décompose l’opération : 4×30 = 4x3x 10 =12×10 = 120
3- Demander aux élèves de sortir leur ardoise. Leur dicter des opérations du type
7×100 / 12x 30 / 15x 200…
4- Multiplier les entrainements afin de s’assurer qu’ils ont bien compris et acquis la technique.
2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application
1/ Distribuer la fiche « Application ».
2/ Les élèves répondent individuellement.
3/ Correction collective : fiche « Application correction »
4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.
3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon
4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise
Fiche de préparation-CM1-Multiplication par 10, 100, 1000, 20 pdf
Fiche de préparation-CM1-Multiplication par 10, 100, 1000, 20 rtf
Application-CM1-Multiplication par 10, 100, 1000, 20 pdf
Application-CM1-Multiplication par 10, 100, 1000, 20 rtf
Application-CM1-Multiplication par 10, 100, 1000, 20-Correction pdf
Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc-CM1-Leçon pdf
Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc-CM1-Leçon rtf
Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc-CM1-Exercices pdf
Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc-CM1-Exercices rtf
Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc-CM1-Correction pdf