Multiplication jeux – 6ème
Télépathie…
Je pense à un nombre : il est plus grand que 50 et plus petit que 80, le chiffre des dizaines est le même que celui des unités. Il est pair. Quel est-il ?
Télépathie ….2 !
Je pense à un nombre : je le multiplie par 2, j’ajoute 25 au résultat et j’obtiens 125.
Trouve le nombre auquel j’ai pensé .
Ça tombe juste .
- Lorsque l’on divise ce nombre par 2, 3 ou 5, le quotient est toujours un nombre entier. Quel peut bien être ce nombre ?
- Lorsque l’on divise ce nombre par 2, 3, 5 ou 7, le quotient est toujours un nombre entier. Quel peut bien être ce nombre ?
- Lorsque l’on divise ce nombre par 2, 3, 5, 7 ou 11, le quotient est toujours un nombre entier. Quel peut bien être ce nombre ?
Ça tombe bien !
Le quotient de ce nombre par 2, 3, 4, 5, 6 ou 10, est toujours entier. Et pourtant ce nombre n’est pas plus grand que 100. Quel est ce nombre ?
Y-a-t-il une réponse possible entre 200 et 250 ?
Obstinément UN !
Lorsque l’on divise ce nombre par 2, 3, 4, 5, 6 ou 10, le reste est toujours 1 ! Et pourtant ce nombre est plus petit que 100. Quel est ce nombre ?
Le nombre Phénix ( fhnix ) .
Qu’arrive-t-il au nombre 052631578947368421 (ouf !) lorsqu’on le multiplie par un nombre quelconque compris entre 2 et 18 ?
Et lorsqu’on le multiplie par 19 ?
Un autre fhnix : 1379310344827586206896551724 !
Un air de famille .
Combien valent 1×1, 11×11, 111×111, 1111×1111, 11111×11111 ?
Les entiers secrets …
3024 est le produit de 4 nombres consécutifs. Lesquels ??
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de 6ème Collège – Domaines : Calculs Mathématiques
Sujet : Multiplication jeux – 6ème – Exercices – Calculs – Mathématiques – Collège
Multiplication jeux – 6ème – Exercices – Calculs – Mathématiques – Collège doc
Multiplication jeux – 6ème – Exercices – Calculs – Mathématiques – Collège pdf
Correction – Multiplication jeux – 6ème – Exercices – Calculs – Mathématiques – Collège pdf