Montessori 40 – Multiplication
Abstraction perles colorées
Maternelle – CP – CE1
Multiplication – transcription du résultat.
Age : 5 ans
Objectifs :
- Faire des multiplications avec des perles colorées.
- Travailler avec les symboles.
Objectifs indirects :
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
- Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction.
Matériel :
1 tapis
Un contenant avec les symboles mathématiques : x et =
Plusieurs perles colorées de 1 à 9
Cartons portant les équations de couleur rouge (3 niveaux) (voir fiche de matériel).
Descriptif de l’atelier :
Vidéo descriptive :
- Invitez l’enfant à placer le tapis
- Montrez-lui la barrette 4.
- Dites-lui que vous allez multiplier 4 par 5. « Voyons ce que cela donne ».
- Placez 5 barrettes de 4 les unes à côté des autres sur le tapis.
- Proposez à l’enfant de compter les perles. « Combien en as-tu en tout ? »
- Concluez : « 4 multiplié 5 fois ça fait 20 »
- Puis l’enfant s’entraîne à faire l’opération avec les perles et les signes :
X 5 = 20
- Lorsque cela semble bien acquis, lui montrer un carton d’équation (premier niveau/réponse dans les carrés rouges).
- Continuez ainsi de la même façon que précédemment avec les cartons d’addition dans l’atelier 39.
Pour chaque série, l’auto-correction sera au dos de la carte d’équation, ainsi l’enfant pourra se corriger seul.
Atelier descriptif pour les parents
Multiplication-Montessori40-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Multiplication-Montessori40-Exercices et bonus pdf
Multiplication-Montessori40-Exercices et bonus-Correction pdf
Tutoriel-Liste des matériaux
Multiplication-Montessori40-Matériel-Cartes de multiplication 3 niveaux pdf
Multiplication-Montessori40-Table à doigts multiplication pdf