Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème
Notions sur “Arithmétique”
Compétences évaluées
Utiliser le vocabulaire.
Savoir si un nombre est multiple d’un autre nombre.
Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre.
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Compléter la phrase suivante :
Un nombre est multiple d’un nombre quand :
Exercice N°2
Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit.
Le …………………………… de 35 par 7 est 245.
133 est un …………………………… de 19.
35 est un …………………………… de 245.
112 est un …………………………… de 14 et de 8.
19 …………………………… 133.
Le …………………………… de 112 par 14 est 8.
8 …………………………… 112.
Exercice N°3
Écrire la liste des dix premiers multiples de 10 :
Écrire la liste des dix premiers multiples de 4 :
Écrire la liste des dix premiers multiples de 8 :
Exercice N°4
Dire si les phrases sont vraies ou fausses.
14 est un diviseur de 28. | |
121 est un diviseur de 11. | |
7 est un diviseur de 91. | |
15 est un diviseur de 50. | |
13 est un diviseur de 221. |
Exercice N°5
Entourer dans cette liste le seul nombre qui n’est pas un multiple de 7.
28 42 56 63 64 77
Entourer dans cette liste le seul nombre qui n’est pas un diviseur de 30.
1 2 3 5 6 8 10 15 30
Exercice N°6
Écrire tous les diviseurs de 18.
Écrire tous les diviseurs de 24.
Entourer les nombres qui apparaissent dans les deux listes. Quel est le plus grand des diviseurs communs à 18 et 24?
Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle pdf
Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle rtf
Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle Correction pdf