En français, en CE2, il y a un travail important à fournir en orthographe. Parmi les nombreuses nouvelles acquisitions à faire par les élèves, apprendre à orthographier les mots invariables est incontournable. Les enseignants de Pass-education ont conçu pour cela un ensemble complet de ressources adaptées à l’apprentissage des mots invariables au CE2.
Mots invariables en CE2 : des techniques pour apprendre à les orthographier correctement
Dans les activités de maîtrise de la langue à programmer sur l’année, l’apprentissage des mots invariables en CE2 est indispensable pour acquérir les bases de l’orthographe lexicale.
Les mots invariables sont principalement des mots-outils :
- des prépositions (à, dans, pour, sur, sous, par, chez, vers en…) ;
- des conjonctions (mais, où, et, donc, or, ni, car, qui, que) ;
- des adverbes (alors, assez, bien, dedans, dehors, longtemps, maintenant…).
Ce sont des mots qui ne changent jamais d’écriture. Ils ne s’accordent pas et n’ont pas de masculin, de féminin ou de pluriel.
Pour travailler ces mots de façon efficace, donnez aux élèves de courtes listes de mots à apprendre chaque semaine. Créez des petits jeux autour de ces mots invariables à adapter selon les niveaux des élèves et proposez des dictées régulièrement.
S’entraîner à écrire les mots invariables : fiches à imprimer pour le CE2
Sur le site Pass-education vous pouvez télécharger toutes les ressources pour mettre en place un enseignement efficace des mots invariables pour le CE2. Vous trouverez en ligne une fiche leçon à imprimer, mais également une liste complète des mots invariables à connaître en fin de cycle 2.
Cette liste peut être découpée en plusieurs parties et faire l’objet d’une dictée par semaine.
Des exercices nombreux et variés sont également disponibles au téléchargement. Ils sont systématiquement accompagnés d’une version corrigée. Une fiche d’évaluation sur les mots invariables niveau CE2 a aussi été conçue pour la classe. Elle peut être utilisée comme bilan de fin d’année ou en cours de période pour mesurer les progrès des élèves.