Identifier les mots génériques et les mots particuliers au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Par un tri d’images, l’enfant va les regrouper par catégories puis ensuite trouver le mot générique ou mot étiquette. N’hésitez pas à le questionner afin que le terme exact soit trouvé.
Faire le parallèle ensuite avec votre propre famille : « papa », « maman, « frères/sœurs » etc… tous les membres appartiennent à la même famille…. Tout comme dans le jeu des 7 familles, activité qui pourra être envisagée « pour le plaisir ».
Consigne :
Observation.
Laisser l’enfant agir, se questionner et trier comme il le souhaite.
Dire :
L’enfant doit évoquer le fait qu’ils appartiennent à une même catégorie. On peut faire le parallèle avec le nom
de famille qui regroupe plusieurs personnes.
L’enfant précise les catégories et nomme le mot générique/mot étiquette
Sinon, le questionner en lui montrant un tas d’images correctement regroupé.
Poursuivre : «
Valider la réponse, féliciter l’enfant.
Faire de même avec les autres « tas »
Dire :
Ecrire sur une grande étiquette les mots étiquettes trouvés et les faire placer au-dessus de chaque « tas » d’images.
Vérifier le travail.
Demander à l’enfant de compléter chaque liste d’un ou deux mots supplémentaires.
– Découpe les images
– Pose les sur la table, puis,
– Trie-les comme bon te semble.
Identifier les mots génériques et les mots particuliers- vocabulaire-CE1- séance à manipuler- élèves pdf
Identifier les mots génériques et les mots particuliers- vocabulaire-CE1- séance à manipuler- élèves rtf