Guide complet du vocabulaire CM2 : Mots, termes génériques et particuliers

  • Toutes les ressources : Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un terme générique d’un nom particulier. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les noms génériques et les noms particuliers Compétences évaluées Reconnaître un terme générique d’un nom particulier. Rassembler des noms sous un terme générique. Evaluation vocabulaire : Les noms…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Exercices de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Exercices de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. Trouve 4 noms particuliers pour chaque nom générique en gras. Trouve le nom particulier qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique afin d’éviter les répétitions. ❶ Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. – un scarabée, un insecte, une mouche, un criquet, une libellule,…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des noms génériques et des noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers correctement. Consignes de cette évaluation : Retrouve le nom générique correspondant à chaque série. Remplace chaque nom générique en gras par trois noms particuliers. Dans ce texte, souligne en rouge le nom générique et en bleu les noms particuliers. Complète le texte avec un nom…


Lire la suite

Noms génériques et noms particuliers – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Noms génériques et noms particuliers - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Noms génériques et noms particuliers Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Noms génériques et noms particuliers”. Noms génériques et noms particuliers À QUOI ÇA SERT ? Un nom générique, ou un nom étiquette → une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. NOM GÉNÉRIQUE → Peut permettre de définir un nom…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Nom générique et nom particulier - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Mots génériques et mots spécifiques – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Mots génériques et mots spécifiques - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les termes génériques et les termes spécifiques au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Jeu « carton plein ! » Découper les cartons et les mots spécifiques pour le jeu du loto. Jeu du loto : « Carton plein !» But du jeu : Être le premier à remplir « son carton » de termes génériques. Règle du jeu (min 2 personnes) 1- Chaque joueur choisit un carton parmi les 4 proposés. 2- L’enfant pioche un mot…


Lire la suite

Mots génériques et particuliers – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Mots génériques et particuliers - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple de mot générique → métiers…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…


Lire la suite

Termes génériques et termes particuliers – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Termes génériques et termes particuliers - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste.   Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…


Lire la suite

Les termes génériques et spécifiques – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les termes génériques et spécifiques - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les termes génériques et spécifiques à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les termes génériques et spécifiques au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…


Lire la suite

Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Mots particuliers et mots génériques cm2 - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices sur les familles de mots à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible. 2- Remplace chaque nom générique en gras par trois noms de sens particuliers. 3 Complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms de sens particulier. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : Voir les fichesTélécharger les documents Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés…


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Mots génériques et mots particuliers cm2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices sur les mots génériques et particuliers à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. 2- Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot-thème. 3 Dans ces listes de mots, entoure l’intrus. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : 5 Continue les séries en ajoutant 3 mots à chaque série : Voir les fichesTélécharger les documents Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices à imprimer…


Lire la suite

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des mots génériques correspondants. Choisis un terme générique et complète la fleur avec ses termes spécifiques. Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible Complète avec trois noms spécifiques. Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des…


Lire la suite

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots génériques et mots particuliers  – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Mots génériques et mots particuliers V8 – Mots génériques et mots particuliers Un mot générique a un sens général ; il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. Chaque élément de cette classe est un mot particulier. Ex : une armoire, une table, un buffet (meubles). Un boulanger, un coiffeur, un boucher (commerçant).   Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français…


Lire la suite

Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Un terme générique désigne un objet (ou un être) qui répond à une caractéristique globale, tandis qu’un terme particulier désigne ce même objet de façon plus précise : un domestique : la femme de chambre – le maître d’hôtel – la cuisinère – le valet….. un meuble : l’armoire – le lit – la chaise – la commode….. • Selon les circonstances, on emploie le…


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers – Cm2 – Exercices – Vocabulaire – PDF à imprimer

Mots génériques et mots particuliers - Cm2 – Exercices – Vocabulaire - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers 1/ Écris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient: a) Antiquaire, bijoutier, disquaire, libraire, lunettier. : b) Apiculture, aquaculture, aviculture, faisanderie, fauconnerie. : c) Arboriculteur, horticulteur, fleuriste, maraîcher. : d) Bélier, bouc, coq, étalon, taureau. : e) Radiophonie, télégraphie, télématique, téléphonie, télévision. : f) Allongé, contagieux, convalescent, incurable, patient. : g) Bas-relief, buste, haut-relief, relief, statue.: h) Acidité, âcreté, aigreur, amertume, âpreté, salé, sucré. : i)…


Lire la suite
  • Mots étiquettes / termes génériques et particuliers : CM2 - Leçon et exercice

Tables des matières Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2