Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les contraires
Les mots de sens contraires
Objectifs :
– Savoir reconnaitre et trouver un contraire
– Savoir utiliser des contraire en fonction du contexte
– Comprendre la formation des contraires (avec préfixes)
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé « antonyme ». Ils découvriront cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Les élèves découvriront que les mots contraires sont toujours de même nature.
Collectif (groupe classe)
Matériel : Les contraires PDF à projeter
Activité 1 : Découverte de la notion : mots contraires
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre demande à quelques élèves de lire les bulles à voix haute. Les élèves les relisent à voix basse en silence. Puis le maitre questionne :
Le document
- De quel type de texte s’agit-il ? d’une bande-dessinée
- Comment l’avez-vous reconnu ? dispositions du texte dans des bulles. Chaque bulle contient une réplique dite par un personnage illustré. Dessins de personnages qui parlent.
- Quels sont les personnages ? Dans quels célèbres albums les rencontre-t-on ? Dupond et Dupont. On les rencontre dans les albums de Tintin. Connaissez-vous l’auteur de Tintin ? Hergé
- Qui a déjà lu ces albums ? On pourra demander aux élèves les titres des albums lus et de raconter brièvement l’histoire. S’ils ont aimé leurs lectures.
- Qui sait quelles relations lient les 2 jumeaux ? S’entendent-ils bien dans les albums ? Comment le sait-on ? Oui, ils s’entendent très bien. Quand Dupond dit quelque chose l’autre redis à peu près la même chose en commençant sa phrase par ‘’je dirais même plus ».
- Dans ce document, Dupond et Dupont sont-ils d’accord ? Pourquoi? Non ils sont fâchés : quand Dupond fait une réplique, Dupont répond en commençant ses phrases par Ah non au contraire.
Les bulles
- Le maitre demande aux élèves de lire les mots en gras prononcés par Dupond. Il les écrit au tableau en colonne. Il questionne :
- Que remarquez-vous pour les mots en gras prononcés par Dupont ? Ils veulent dire le contraire de ceux de Dupond. Les mots en gras fonctionnent par paires et veulent dire le contraire de ceux prononcés par Dupond.
Le maitre les écrit en face du 1er mot.
B1 malheureux/heureux peut-être /sûrement échouer /réussir B2 faim/rassasié B3 remonter/ descendre petite/grande
- Peux-tu trouver d’autres contraires dans les paires formées ? Pourrait-on les remplacer dans les bulles ? B1 : triste certainement triompher B2 repu B3 minuscule . Oui on pourrait les remplacer .
- Pourrais-tu trouver le contraire de « embarcation » ? non il n’en existe pas.
- Que remarques-tu sur la nature ou classe grammaticale des paires de mots formées (mot+contraire) ? Ils sont de même nature : adjectif/ adverbe/verbe/nom/verbe/adjectif.
- Peux-tu donner les contraires des mots en rouge ? escalier/banque. Non ces deux mots n’ont pas de contraires. Le maitre dit : Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraires, des mots de sens opposés. Certains mots ont un seul mot contraire alors que d’autres ont plusieurs contraires. Dans ce cas, pour choisir le bon mot contraire, on tiendra compte du contexte. D’autres mots encore eux n’ont pas de contraires du tout. Un mot et son antonyme ont toujours la même nature.
Activité 2 : Jeu de Memory «contraires»
Matériel : voir Memory contraires planche.
But du jeu : associer chaque mot à son contraire. Former des paires
En binômes ou petits groupes.
- Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. On prévoit un plateau pour les cartes jaunes et un autre pour les cartes bleues. Un premier joueur retourne deux cartes (mot et contraire. Si c’est la bonne paire qui est retournée, le joueur gagne les cartes et en retourne à nouveau deux.
Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Jeu de pair : La même règle que le jeu de memory mais en plus simple avec les cartes retournées dès le départ.
approfondissement / facultatif : VISIONNAGE vidéo. auteur : Réseau Canopé les fondamentaux. Durée : 2 : 15 mn niveau : cycle 3 Qu’est-ce qu’un antonyme ?
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-antonymes.html
Séance 2
Etape 2 Je construis la notion et je comprends
Nous allons aider les élèves à sélectionner le bon mot contraire parmi d’autres. Ils constateront, qu’on reconnait le bon mot contraire grâce au contexte ; on peut trouver un mot contraire soit en trouvant un mot contraire différent soit le fabriquant à partir du mot en y plaçant devant des préfixes.
Collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
Matériel : les contraires (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE : Dans les phrases suivantes, trouve le mot contraire qui convient. Réécris la phrase. Indique sa même nature. (Nom, adjectif, verbe, adverbe).
- Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère
Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :
Après avoir fait une bêtise, l’enfant me parla à voix basse.
- Après avoir fait une bêtise, l’enfant me parla à voix haute : adjectif
- Dans la phrase, quel est le contraire du mot basse ? Le mot haute est le contraire de basse.
- Connais tu d’autres contraire du mot basse ? Élevée aigue.
- Ces contraires conviendraient-ils dans la phrase ? Non car car l’expression à voix haute est l’expression d’usage. Les mots du contexte nous orientent sur le choix de ce contraire. A voix aigue /à voix élevée ne conviennent pas ici
- Que peux-tu dire sur ces 2 mots ? Ils ont un sens contraire. Ce sont deux mots différents.
- Ont-ils la même nature ? Ecris-là. Oui, ce sont tous deux des adjectifs.
Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.
Quand as-tu retrouvé le beau stylo que je t’ai offert ?
1 Quand as-tu perdu le beau stylo que je t’ai offert ? adjectif
Mon grand-père descend facilement les escaliers de chez lui.
Mon grand-père descend difficilement les escaliers de chez lui. : Adverbe
J’ai remarqué que cet enfant est très poli.
J’ai remarqué que cet enfant est très impoli. : Adjectif
Ce soir, à l’inverse d’hier, la nuit est claire.
Ce soir, à l’inverse d’hier, la nuit est obscure/sombre. : Adjectif
Le directeur de cette banque dirigeait ses employés avec dureté.
Le directeur de cette banque dirigeait ses employés avec mollesse /souplesse : nom
Les astronautes déclarèrent que cette vision de la lune semblait bien réelle.
Les astronautes déclarèrent que cette vision de la lune semblait bien irréelle. : Adjectif
Le clown a eu un peu de mal à gonfler les nombreux ballons.
Le clown a eu un peu de mal à dégonfler les nombreux ballons. : Verbe
Merci, tes explications sont claires.
Désolée, tes explications sont confuses. : Adjectif
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Que remarques-tu dans chaque phrase sur La nature des 2 mots ? (mot et son contraire) Ils sont de même nature.
- Quelles sont les paires qui sont complètement différentes ? Ceux qui se ressemblent ?
Différents : phrases 1/2/5/8 qui se ressemblent : 3/4/7/8
- Que remarques-tu sur les mots qui se ressemblent ? On a placé devant le mot contraire des petites lettres qui indiquent le contraire.
- Qu’a-t-on ajouté pour fabriquer ces mots ? ce sont des préfixes Im (poli) Ir (réelle) dé (gonfler)
- Les homonymes sont-ils toujours de la même classe grammaticale ? Justifie.
- Que remarques-tu sur la dernière phrase ? Le dernier mot contraire ? Pourquoi ? On remarque que « claire « a un autre mot contraire dans cette phrase, c’est le mot « confuse » ; car ici on ne peut pas dire des explications obscures. Un même mot peut avoir plusieurs contraires ; et il faut les choisir selon le contexte.
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les contraires pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage (voir MEMO ci-dessous)
Etape 2 J’écris la leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Contraires – Cm1 – Fiche de préparation rtf
Contraires – Cm1 – Fiche de préparation pdf
Les contraires – Cm1 – Document à projeter pdf
Jeu de memory – Les contraires – Cm1 A4 pdf
Jeu de memory – Les contraires – Cm1 A3 pdf
Fiche 1. Les contraires – Cm1 pdf
Mots de sens contraire - Cm1 - Leçon rtf
Mots de sens contraire - Cm1 - Leçon pdf
Mots de sens contraire - Cm1 - Exercices rtf
Mots de sens contraire - Cm1 - Exercices pdf
Mots de sens contraire - Cm1 - Evaluation - Bilan rtf
Mots de sens contraire - Cm1 - Evaluation - Bilan pdf
Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot.-CM1-Leçon pdf
Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot.-CM1-Leçon rtf
Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot.-CM1-Exercices pdf
Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot.-CM1-Exercices rtf
Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot.-CM1-Correction pdf