Motivation | 7 Astuces pour rester constant en IEF (Instruction En Famille)

Se lancer en IEF (Instruction En Famille) implique des pics de motivation et des moments d’extrême lassitude. Manque de confiance en soi, objectifs surréalistes ou encore organisation bancale sont autant de causes qui conduisent à la perte de motivation. Pourtant, c’est de l’instruction de vos enfants dont il est question. Alors, mettez de côté votre énergie négative et suivez ces 7 astuces pour faire le plein de motivation.

Avoir des Objectifs concrets et réalistes

On ne le répétera jamais assez, pour se lancer en IEF vous devez viser des objectifs. À vous de voir quelles sont vos priorités pour cibler une véritable stratégie d’attaque. Commencez par vous demander ce qui vous a poussé à l’Instruction en Famille : Est-ce parce que votre enfant souffrait à l’école ? Ou parce que vous voulez qu’il bénéficie d’une instruction dans la bienveillance ? Peut-être car la pédagogie suivie n’était pas la bonne ? Est-ce pour suivre pleinement la scolarité de votre enfant ? Pour partager une aventure ensemble avec ses hauts et ses bas ? Bref. Vous devez définir précisément votre première source de motivation. Suite à cela, vous pourrez la partager en plusieurs petits objectifs à atteindre. Il est très important de garder en tête des buts qui sont réalisables. Ne partez pas en IEF en pensant que vous pourrez faire une séquence complète, par thèmes abordés, en une seule journée. Non seulement c’est impossible, mais en plus, vous ne gagnerez rien à vouloir aller plus vite que le rythme de votre enfant. Par contre, vous pouvez décider d’assimiler une nouvelle compétence chaque jour, c’est faisable et intéressant à la fois. En vous plaçant des limites et des objectifs trop difficiles, vous tombez plus facilement dans le manque de motivation. Alors qu’un but clair et atteignable par jour est beaucoup plus encourageant, sur le moment, et lorsqu’il est réalisé.

Faire le point sur vos Avancées

Un petit topo des difficultés que vous avez surmontées avec votre enfant, de temps en temps, ne peut que vous remettre de bonne humeur. Définissez une journée dans votre calendrier pour faire le point de vos avancées et redéfinir de nouveaux objectifs en même temps. Lorsque vous n’avez pas le moral, rappelez-vous que votre enfant détestait les maths et n’y comprenait rien et que désormais il adore votre façon de procéder. Ou encore, repensez aux nombreuses difficultés de lectures qu’il avait à cause de sa dyslexie alors que maintenant il lit avec fluidité. Vous l’avez compris, si vous manquez de motivation ou de confiance en vous (parce que les deux vont souvent de pair), faites une liste de vos acquis. Vous êtes capable d’entreprendre et de réussir haut la main en IEF avec constance et mérite.

Féliciter, encore et toujours

Qui n’aime pas être félicité lorsqu’il accomplit quelque chose de bien et même lorsqu’il est en période de doute ? Prenez le temps de vous féliciter de ce que vous avez déjà réussi à accomplir, sans oublier votre enfant. Instaurez un petit rituel de récompenses dans votre IEF. Attention, on ne parle pas de bonnes notes et de compétitions mais plutôt d’un moment de détente entre vous et votre enfant pour marquer un objectif atteint. Faites quelque chose que vous aimez durant cette journée, offrez-vous un cadeau mutuellement pour vos efforts à tous les deux. Les petites attentions font toujours leur effet et permettent de remonter le moral et de remplir sa jauge de motivation.

 

Garder la tête haute face aux Difficultés

N’idéalisez surtout pas l’Instruction en Famille car, comme pour toute instruction, vous devrez surmonter des moments difficiles. Et ça, c’est normal ! Mais ce qui ne l’est pas, c’est de tout laisser tomber face à un obstacle. Lorsqu’on manque de motivation, on est forcément plus susceptible de ne pas atteindre nos objectifs, et donc, de renoncer à la moindre difficulté. Voilà pourquoi il est primordial de se fixer des buts réalistes pour ne pas se heurter à des obstacles insurmontables. En revanche, les petites difficultés du quotidien deviendront monnaie courante lorsque vous avancerez dans l’IEF. Vous le savez, vous devez mettre un point d’honneur à garder une bonne organisation. Sans elle, vous allez vite crouler sous les responsabilités et jeter votre tablier. Vous avez encore beaucoup de choses à explorer dans cette Instruction en Famille et, si vous lâchez ici, vous avez de grandes chances de rater les meilleurs moments avec votre enfant. Il a encore énormément besoin de vous et de vos précieux conseils pour le motiver au quotidien. Vous êtes sa source de motivation et son modèle à atteindre. Alors, si vous êtes en panne d’énergie, qui est le carburant qui fera avancer cette IEF sans vous ?

Conserver un esprit sain dans un Espace Sain

Avez-vous remarqué que lorsque votre maison est en bazar, vous êtes sur les nerfs et vous n’arrivez à rien faire de droit dans votre Instruction en Famille ? Ce n’est pas valable pour tout le monde : certaines personnes n’ont aucun mal à évoluer dans un environnement désordonné. Mais dans la plupart des cas, nous avons besoin d’ordre pour bien réfléchir. Veillez à garder une organisation, d’abord dans votre maison, pour pouvoir assumer celle de l’IEF. Ne serait-ce que pour inculquer l’ordre à votre enfant, vous devez établir une logique de rangement. Tout le monde n’a pas les mêmes attentes en terme d’ordre et une IEF ne permet en principe pas une maison impeccable en tous points. Mais si vous arrivez à vous retrouver dans vos rangements, c’est très bien. Vous pouvez aussi repenser l’ameublement de votre espace de travail avec des tiroirs à hauteur adaptée, ou encore, des étagères à installer. De cette manière, vous facilitez le rangement quotidien et vous ne passez pas 1h à chercher le matériel dont vous avez besoin pour le cours. Par exemple, pour une pédagogie Montessori, et avec un aménagement adapté, vous permettez à votre enfant de participer pleinement à l’organisation et au rangement du matériel de travail. D’une manière générale, pour aborder une journée positivement et avec entrain, il est primordial que votre environnement soit sain.

Mettre fin à la Procrastination

Lorsque vous remettez les tâches à accomplir au lendemain, vous mettez un pied dans le surmenage. Plus ce jour se rapproche et plus votre to-do list se rallonge. Le résultat ? Vous ouvrez les yeux en vous disant qu’il faut mettre en place l’activité du jour, ranger le matériel utilisé la veille, préparer une nouvelle liste d’objectifs, organiser l’anniversaire du petit dernier ET être motivé. Alors, comment dire… mieux vaut se recoucher sans un mot, n’est-ce pas ? Pour éviter ce surmenage, première cause du burn-out, il faut impérativement vous fixer des limites à ne pas dépasser. Ça ne veut pas dire qu’il faut suivre un programme à la lettre et sans le moindre faux pas, il y a des choses qui peuvent être retardées face à vos priorités. En revanche, vous ne devez pas tomber dans la procrastination. Ce qui peut être fait aujourd’hui ne doit pas être remis au lendemain. Si vous avez moins de tâches qui vous attendent dans une seule journée, vous serez nettement plus motivé et en état pour une Instruction en Famille dans la bonne humeur.

Laisser place à la Méditation

Et pourquoi ne pas accorder du temps à votre esprit pour respirer un bon coup ? On se soucie de faire du sport, de bien dormir, de ne pas faire trop d’efforts pour ne pas fatiguer son corps, mais qui prend le temps de penser à son état d’esprit ? Quelques minutes de méditation par jour ne pourront que vous être bénéfiques pour vous recentrer. Prenez le temps de penser à vous dans votre Instruction en Famille, bien que toute votre organisation tourne désormais autour de votre enfant. Il est primordial de ne pas vous oublier pour toujours rester motivé, et ne pas s’oublier passe aussi par un esprit sain. C’est bien connu « un esprit sain dans un corps sain », alors ayez le réflexe méditation. Vous pouvez même faire ça en famille avec une petite pause yoga pour rester zen toute la journée. Ou encore, prendre votre café le matin, très tôt, et admirer le soleil se lever avant le réveil des enfants. Profitez de ces quelques minutes pour admirer le monde qui vous entoure et vous rendre compte que les problèmes sont en réalité insignifiants à côté de ça. Tout est surmontable avec de la patience et une bonne méthode. Alors, voyez la vie du bon côté et débutez cette journée en étant certain qu’elle va très bien se passer !

Pour une Instruction en Famille qui fonctionne et qui est agréable pour tout le monde, vous devez rester constant dans vos efforts et ce n’est possible qu’avec de la patience et une motivation à toute épreuve.

 

 

Dounia Benjelloun, pour Pass éducation