Arts visuels – Arts plastiques
La mosaïque à l’Antiquité
La mosaïque est un art décoratif où l’on utilise des fragments de pierre colorées, d’émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
Très utilisée pendant l’Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Romains (basilique San Vitale de Ravenne), et de la Renaissance.
Réaliser une mosaïque à la manière des byzantins
Liste du matériel | Réalisation technique |
| 1/ Sur la feuille canson, dessiner son œuvre à main levée au crayon (pas de petits détails, de préférence un portrait ou des formes géométriques)
2/ Choisir deux couleurs primaires et réaliser un dégradé de couleurs (selon la technique choisie).On peut aussi proposer de réaliser un dégradé de couleur sous forme de coloriage de feuilles blanches format A6 pour ne pas que ce soit trop long.
3/ Découper des carrés de différentes couleurs, formes, taille. Le découpage doit être irrégulier pour donner l’illusion de carreaux de céramiques coupés grossièrement.
4/ Coller sur le dessin les carrés pour « colorier façon mosaïque » son dessin.
|