Cahier de vacances à imprimer: La montagne en été
Fichier d’activités pour le CM1 et CM2.
La Montagne en Été : Un Écosystème en Équilibre
Lorsque la neige fond et que les températures remontent, la montagne se transforme. Les prairies alpines se couvrent de fleurs aux couleurs éclatantes, attirant papillons et abeilles.
Les marmottes sortent de leur hibernation et les chamois profitent des versants ensoleillés.
L’été est aussi une période intense pour les bergers. Ils montent avec leurs troupeaux vers les alpages : ces vastes pâturages d’altitude où l’herbe est plus verte et plus abondante. C’est là que naissent les célèbres fromages de montagne comme le Beaufort ou le Reblochon.
Mais la montagne en été attire aussi de nombreux randonneurs. Certains viennent pour admirer les paysages, d’autres pour escalader les sommets. Cependant, cet afflux de vacanciers a un impact sur l’environnement : les sentiers s’abiment, les déchets s’accumulent et la faune est parfois dérangée.
Ainsi, préserver la montagne tout en profitant est un défi. Les parcs naturels instaurent des règles pour protéger cet écosystème fragile : interdiction de cueillir certaines plantes, respect du silence pour ne pas effrayer les animaux et limitation du nombre de visiteurs dans certaines zones.
Prairies alpines : grandes étendues d’herbes et de fleurs qui poussent en montagne, au-dessus de la limite des forêts. On les trouve dans les Alpes et d’autres massifs montagneux.
Ecosystème : endroit où vivent ensemble des êtres vivants (les plantes, les animaux, les microbes..) et où tout est lié à la nature qui l’entoure (l’eau, l’air, le sol et le soleil). Exemples : une forêt, une rivière ou une montagne.
La faune désigne l’ensemble des animaux qui vivent dans un endroit.
Exemple : le chamois, la marmotte, l’aigle royal pour la faune des montagnes.
Compréhension
Relie chaque mot à sa définition.
Lis les phrases et coche la bonne réponse.
Coche vrai ou faux.
Complète les phrases avec les mots suivants :
Les mesures en montagne
En montagne, les randonneurs doivent tenir compte de plusieurs paramètres
pour planifier leur trajet :
Le dénivelé : c’est la différence d’altitude entre deux points. Exemple : si un randonneur part d’un refuge à 1500 m d’altitude et monte jusqu’à un sommet à 2300 m, il aura gravi un dénivelé positif de 800 mètres (2300-1500). S’il redescend à 2000 mètres d’altitude, son dénivelé négatif (il sera plus bas) sera de 300 mètres (2300-2000=300).
Les distances : sur une carte, on utilise l’échelle pour estimer la longueur d’un trajet. Une carte au 1/25 000 signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000cm soit 250 m dans la réalité.
Le temps de marche : une règle approximative dit qu’un randonneur marche 4 km/h sur terrain plat et on ajoute 1 heure par 300 m de montée.
Un randonneur part d’un chalet à
1 250 m et atteint un sommet à 2 050 m. Quel est le dénivelé positif parcouru ?
Montagne en été – Fichier d’activités – CM1 – CM2 pdf
Correction Montagne en été – Fichier d’activités – CM1 – CM2 pdf