Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…
Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…
Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2 – PDF à imprimer
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Chanson Cahier de brouillon/d’essai Séance 2 Fiche 1 Fiche…
Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Règles d’hygiène de vie – CP – Exercices – PDF à imprimer
Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque…
Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment. manger bouger dormir Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…
Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…
Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Exercices – PDF à imprimer
Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ? Elle veut manger leur collation Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains Elle veut juste les embêter 2-A quels autres…
Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène. Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…
Règles d’hygiène de vie – CP – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation au CP sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants : dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Voir les fiches…
Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à…
Mouvements corporels – CP – Exercices – PDF à imprimer
Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : Identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville Voir les fiches Télécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…
Mouvements corporels – CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf …
Mouvements corporels – CP – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan au CP: Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…
Animal, végétal ou minéral – CE1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux…
Animal, végétal ou minéral – CE1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consignes pour ces exercices : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL Voir les fiches Télécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…
Animal, végétal ou minéral – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi des choses,…
Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…
Naissance – CP – Exercices – Séance 1 – Développement des animaux – Fiches élève – PDF à imprimer
Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…
Naissance – CP – Leçon – Séance 1 – Développement des animaux – PDF à imprimer
Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…
Croissance – CP – Fiches élève – Exercices – Séance 2 – Développement des animaux – PDF à imprimer
Fiche élève – Exercices – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme. …
Croissance – CP – Leçon – Séance 2 – Développement des animaux – PDF à imprimer
Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple. Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Le vivant – CP – Evaluation – PDF à imprimer
Le vivant – CP: Évaluation Compétences : Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant Identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour cette évaluation : Entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. Dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en…
Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève…
Vivant et non vivant – CP- Leçon – PDF à imprimer
Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…
Vivant et non vivant – CP- Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer-CP: Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consignes pour ces exercices : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fiches Télécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1…
Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…
Animal ou végétal – CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf …