Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce2
Nouveau programme 2016 – 2017
Période 1
Qu’est-ce que la matière
- Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.
Les trois états physiques de l’eau : lire un thermomètre pour repérer les températures ordinaires de solidification et de vaporisation de l’eau. (100°C). Caractériser les différents états physiques observés, en particulier l’état gazeux de vapeur d’eau invisible (préparation pour étude de l’air)
- Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.
Le cycle naturel de l’eau dans la nature Identifier les états et changements d’états de l’eau dans le cycle naturel. D’autres matières changent d’état : le recyclage par fonte de la matière.
Mise en évidence de l’air, matière invisible. Construire un objet technique fonctionnant avec l’air (char à voile, véhicule à réaction,…)
- Commencer à s’approprier un environnement numérique
Période 2
Comment reconnaitre le monde vivant ?
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
À partir d’observation de plantations, mesurer la croissance et établir les étapes de vie d’un végétal (plante annuelle à reproduction sexuée)
Réaliser les premières représentations de croissance d’un végétal (histogrammes) Réaliser le schéma complet du cycle de la vie d’une plante annuelle
À partir si possible d’observations d’élevages, mesurer la croissance et établir les étapes de vie d’un animal à croissance continue (exemples : escargot, ver à soie) d’un animal à croissance discontinue (exemple : phasme).
Regrouper des animaux qui partagent des attributs communs, caractères anatomiques externes ou internes (poils, plumes, 4 membres, squelette interne, 6 pattes articulées…). Identifier certains groupes (oiseaux, mammifères, insectes). Situer l’être humain.
Les chaines alimentaires
Gestion des déchets.
- Commencer à s’approprier un environnement numérique
Période 3
Comment reconnaitre le monde vivant ?
- Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
Nommer les organes intervenant dans des mouvements différents (os, muscles, tendons) Décrire le rôle des principaux organes mobilisés.
Utiliser puis concevoir des modélisations de mouvement de flexion/extension (avant-bras)
Repérer les effets positifs d’une pratique physique régulière sur la santé Identifier le lien entre un manque d’activité physique (temps devant les écrans) et risque d’obésité
NOTRE CORPS SE NOURRIT
NOTRE CORPS GRANDIT ET SE TRANSFORME
NOTRE CORPS SE REPOSE
NOTRE CORPS DOIT ÊTRE PROPRE
Commencer à s’approprier un environnement numérique
Périodes 4 et 5…
Monde du vivant, de la matière et des objets – Ce2 – Programmation annuelle rtf
Monde du vivant, de la matière et des objets – Ce2 – Programmation annuelle pdf