Questionner le monde de la matière au CE2 implique une démarche d’exploration, d’observation, de manipulation et de fabrication. C’est également la démarche de Pass-education.
Nos documents sur le monde de la matière au CE2
Pass-education propose une séquence complète sur les états de la matière. Elle est composée de seize fiches :
- une fiche de préparation détaillée pour l’enseignant ;
- une fiche d’exercices sur l’état gazeux pour l’élève ;
- la correction de la fiche d’exercice ;
- un diaporama sur les états de la matière (liquide, solide, gazeux) composé de quatre photographies qui peuvent aussi être affichées au tableau sous forme de posters ;
- une fiche d’exercices sur les propriétés des gaz avec trois expériences à réaliser ;
- une leçon à trous à co-construire sur les états de la matière ;
- une fiche d’évaluation et sa correction.
Toutes nos fiches sur le monde de la matière en classe de CE2 sont téléchargeables au format Word ou PDF. Leur format A4 leur permet d’être facilement rangées dans un classeur ou un cahier.
Des expérimentations pour questionner la matière au CE2
Travailler sur le monde de la matière au CE2 implique d’organiser des activités expérimentales en classe. Les jeux de manipulation en sciences nécessitent de préparer le matériel en amont. En fonction de leur niveau, les élèves peuvent les réaliser seuls, en binôme ou avec l’adulte.
Dans notre séquence sur les états de la matière, nous proposons plusieurs expériences.
La première expérience demande une boule de papier, un verre et un saladier rempli d’eau. L’objectif est de créer une situation qui amène à se questionner sur l’existence d’un état gazeux.
La seconde expérience requiert des seringues. Les CE2 aspirent l’air et le compriment pour comprendre qu’une même quantité d’air peut occuper un espace plus ou moins grand.
Enfin, la troisième expérience est un mobile à réaliser avec une baguette en bois, deux ballons de baudruche et un fil.
Pass-education fournit aussi d’autres ressources pour se questionner sur le monde du vivant et des objets.