Séquence complète sur “Modéliser une situation” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Cours sur “Modéliser une situation” pour la 4ème Pour mettre un problème en équation, il faut suivre les étapes suivantes : Choisir l’inconnue, la nommer avec une lettre. Traduire le problème par une égalité entre deux expressions faisant intervenir l’inconnue. Résoudre l’équation. Interpréter le résultat. Exemple : Un père veut donner 1600 € à ses trois enfants. Il veut que l’aîné ait 200 € de plus…
Modéliser une situation – 4ème – Équations et inéquations – Séquence complète – PDF à imprimer
Modéliser une situation – 4ème – Équations et inéquations – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Modéliser une situation” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Pour mettre un problème en équation, il faut suivre les étapes suivantes : Choisir l’inconnue, la nommer avec une lettre. Traduire le problème par une égalité entre deux expressions faisant intervenir l’inconnue. Résoudre l’équation. Interpréter le résultat. Exemple : Un père veut donner 1600 € à ses trois enfants. Il veut que l’aîné ait 200 € de plus que le second et que le second ait 100…
Modéliser une situation – 4ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Modéliser une situation” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Consignes pour ces révisions, exercices : Dans une boite de 120 billes aimantées grises et bleues il y a 22 billes grises de plus que de billes bleues. Voici deux programmes de calcul : La somme de trois entiers consécutifs est égale à 78. On considère le rectangle et le carré ci-dessous. Dans un parc zoologique, la visite coûte 12 € pour…
Modéliser une situation – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Modéliser une situation” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Compétences évaluées Choisir correctement l’inconnue Mettre le problème en équation Résoudre le problème Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Jules et Jim choisissent un même nombre. Jules le multiplie par 10 puis soustrait 2 au résultat obtenu. Jim le multiplie par 8 et ajoute 7 au résultat obtenu. Ils obtiennent tous les deux le même résultat. Quel nombre Jules…