Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Modéliser une situation” pour la 4ème
Notions sur “Équations et inéquations”
Compétences évaluées
Choisir correctement l’inconnue
Mettre le problème en équation
Résoudre le problème
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Jules et Jim choisissent un même nombre.
Jules le multiplie par 10 puis soustrait 2 au résultat obtenu.
Jim le multiplie par 8 et ajoute 7 au résultat obtenu.
Ils obtiennent tous les deux le même résultat.
Quel nombre Jules et Jim ont-ils choisi au départ ?
Exercice N°2
Lucie souhaite se constituer un service de vaisselle.
Elle achète 24 assiettes plates, 12 assiettes creuses et 12 assiettes à dessert.
Une assiette creuse coûte 2 € de moins qu’une assiette plate.
Une assiette à dessert coûte 5 € de moins qu’une assiette plate.
Elle dépense en tout 540 €. Quel est le prix de chaque sorte d’assiette ?
Exercice N°3
Si on ajoute le même nombre au numérateur et au dénominateur de la fraction 4/5 , on obtient la fraction 2/3. Quel est ce nombre ?
Exercice N°4 :D’après brevet
Arthur vide sa tirelire et constate qu’il possède 21 billets.
Il a des billets de 5 € et des billets de 10 € pour une somme totale de 125 €.
Combien de billets de chaque sorte possède-t-il ?
Exercice N°5
On juxtapose un triangle équilatéral et un carré comme schématisé ci-dessous.
Est-il possible que le triangle et le carré aient le même périmètre ?
Exercice N°6
Voici deux programmes de calcul, l’un écrit au moyen d’un script scratch et l’autre écrit au moyen d’un programme de calcul.
Programme A
Programme B
Choisir un nombre
Multiplier par 2
Soustraire 5
Multiplier le résultat par 3
Quel nombre faut-il choisir pour obtenir le même résultat avec les deux programmes ?
Evaluation 4ème Modéliser une situation pdf