Missions de l’école – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Missions de l’école

INSTRUIRE

Faire acquérir des connaissances et des méthodes de travail

FORMER

Préparer les élèves à leur vie d’adulte,

Faire acquérir les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être

ÉDUQUER

Transmettre et faire vivre les valeurs de solidarité, démocratiques, d’entraide, de coopération, de respect mutuel, de responsabilité pour préparer l’élève à sa vie de citoyen.

PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

L’école, un lieu :

  • De réussite
  • D’autonomie
  • D’épanouissement de tous
  • D’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre
  • D’ouverture d’esprit
  • De curiosité intellectuelle

DÉCRET DU 24 JUILLET 2013 RELATIF AUX CYCLES D’ENSEIGNEMENT

  • C1 : cycle des apprentissages premiers
  • C2 : cycle des apprentissages fondamentaux
  • C3 : cycle de consolidation
  • C4 : cycle des approfondissements

RÔLE DES CYCLES D’ENSEIGNEMENT

Date de 1989

  • temps de progresser à son rythme car les objectifs sont fixés sur 3 ans
  • aménager plusieurs chemins vers ces objectifs en tenant compte de la diversité dans les rythmes de développement et les manières d’apprendre.

cela suppose une différenciation pédagogique. La mise en place des cycles doit assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège.

LIMITES

= trompe l’œil

  • Les familles continuent à penser les progressions par années.
  • Pas de coordination entre les maîtres des classes d’un même cycle
  • Pas de continuité entre les apprentissages d’une année sur l’autre

RECOMMANDATIONS

Faire des cycles des « espaces-temps » longs sans orientation ni redoublement

Rendre son autonomie à la maternelle

Créer la continuité école-collège

 



Missions de l’école – Carte mentale CRPE pdf