INSTRUIRE
Faire acquérir des connaissances et des méthodes de travail
FORMER
Préparer les élèves à leur vie d’adulte,
Faire acquérir les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être
ÉDUQUER
Transmettre et faire vivre les valeurs de solidarité, démocratiques, d’entraide, de coopération, de respect mutuel, de responsabilité pour préparer l’élève à sa vie de citoyen.
PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
L’école, un lieu :
- De réussite
- D’autonomie
- D’épanouissement de tous
- D’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre
- D’ouverture d’esprit
- De curiosité intellectuelle
DÉCRET DU 24 JUILLET 2013 RELATIF AUX CYCLES D’ENSEIGNEMENT
- C1 : cycle des apprentissages premiers
- C2 : cycle des apprentissages fondamentaux
- C3 : cycle de consolidation
- C4 : cycle des approfondissements
RÔLE DES CYCLES D’ENSEIGNEMENT
Date de 1989
- temps de progresser à son rythme car les objectifs sont fixés sur 3 ans
- aménager plusieurs chemins vers ces objectifs en tenant compte de la diversité dans les rythmes de développement et les manières d’apprendre.
cela suppose une différenciation pédagogique. La mise en place des cycles doit assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège.
LIMITES
= trompe l’œil
- Les familles continuent à penser les progressions par années.
- Pas de coordination entre les maîtres des classes d’un même cycle
- Pas de continuité entre les apprentissages d’une année sur l’autre
RECOMMANDATIONS
Faire des cycles des « espaces-temps » longs sans orientation ni redoublement
Rendre son autonomie à la maternelle
Créer la continuité école-collège