Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2
Plan de séquence : Mieux habiter
- Cohabiter avec la « nature » en ville
- Recycler
- Habiter un éco quartier
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 20 min
Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble)
Oral /coll
1/Le maitre interroge les élèves sur la qualité de la vie et les améliorations possibles :
- Que peut-on faire pour améliorer la vie des habitants ? Rénover les rues (en créant des espaces verts et traitant les déchets), rénover les habitations et apprendre à vivre ensemble.
- Pourquoi est-ce important d’avoir des espaces verts en ville? C’est plus apaisant car cela embellit la ville, améliore la qualité de l’air et offre des zones d’ombre.
- Que peut-on craindre de la nature? Des inondations, des tempêtes, des séismes et des avalanches
- Qu’est-ce que le recyclage? Transformer un produit utilisé (verre, plastique, papier, canette…) en un nouveau produit.
- Peut-on tout recycler? Non, pas les déchets alimentaires tels que les os, la viande ou certains emballages comme les pots de yaourt…
- Décris selon toi, la ville idéale où il ferait « bon vivre » ? Débat avec les élèves avec argumentations et justifications
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1 La nature en ville
Durée : 30 min
Nous allons découvrir le rôle primordial de la nature en ville
A l’écrit / binôme
1/ Les élèves observent et lisent les documents. Ils répondent aux questions en tenant compte de ce qui a été expliqué durant la phase 1.
A l’écrit / en coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font une nouvelle proposition.
A l’oral / en coll.
3/ Correction collective et validation par le maître.
Séance 2
Fiche 2a Recycler les déchets
Durée : 45 min
Nous allons découvrir les différents déchets que nous produisons ainsi que leur récolte.
A l’écrit / binôme
1/ Les élèves observent les documents et répondent aux questions
A l’écrit / en coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font de nouvelles propositions.
A l’oral / en coll.
3/ Correction collective et validation par le maître.
Fiche 2 b Réduire et recycler
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 3
Fiche 2c Un exemple de recyclage : les emballages
Durée : 45 min
Nous allons découvrir au travers du visionnage d’une vidéo le recyclage des emballages
Collectif.
1/Visionnage de la vidéo :
Ecrit / binôme.
2/ Les élèves répondent aux questions.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Fiche 4 Mieux habiter : le développement durable
Nous allons découvrir comment améliorer l’habitat : réhabilitation des immeubles et économie d’énergie.
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 4
Fiche 5 Mieux vivre ensemble– Vivre dans un eco-quartier
DUREE : 15 à 20 min
Nous allons découvrir comment améliorer le quotidien : apprendre à vivre ensemble dans un environnement favorable (éco quartier)
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation