Apprendre à mettre ses chaussures à l’endroit

Techniques approuvées pour enfiler ses chaussures à l’endroit

Votre enfant veut se débrouiller comme un grand et mettre ses chaussures tout seul, c’est une bonne chose. Sauf que vous vous retrouvez, la plupart du temps, à les lui enlever pour les lui remettre car il s’est trompé de pieds. Vous qui vous félicitiez de gagner quelques précieuses minutes avant le départ, c’est raté. Alors que ça partait d’une bonne intention de sa part, la situation est souvent source de tension car il est vexé de n’avoir pas réussi seul sa mission et que vous manquez peut-être de tact, pressé de partir. Nous allons donc faire le point sur quelques techniques qui ont fait leurs preuves pour apprendre à votre enfant à mettre ses chaussures à l’endroit, tranquillement.

Un dessin à l’intérieur des chaussures

Pour aider les enfants à se repérer et mettre leurs chaussures dans le bon sens, certains sont adeptes des dessins divers ou pastilles de couleur sous les semelles des chaussures, comme une célèbre marque de chaussures en cuir. Cette astuce peut être efficace si l’enfant a déjà quelques repères car encore faut-il qu’il se souvienne de quel côté il met la pastille rouge ou la croix, selon le symbole choisi. 

Plus simplement, vous pouvez réaliser un dessin en deux parties à l’intérieur des chaussures. Choisissez un dessin simple comme un cœur, un poisson, une étoile, un smiley ou un simple rond, en accord avec votre enfant. Dessinez la partie gauche dans la chaussure gauche et la partie droite dans la chaussure droite. Pour mettre les chaussures dans le bon sens, il suffit de recomposer le dessin, comme un puzzle. La technique est infaillible ! Vous pouvez également coller un autocollant préalablement coupé en deux. Vous placez la partie gauche dans la chaussure gauche et la partie droite dans la chaussure droite. Comme pour la technique précédente, le dessin est complet lorsque les chaussures sont dans le bon sens. Choisissez dans ce cas un autocollant spécial textile, au risque de retrouver les autocollants collés aux chaussettes.

Un dessin sur le côté

Pour certaines chaussures, comme les bottes par exemple, le dessin à l’intérieur n’est pas pratique car la hauteur en gêne la visibilité. Votre enfant peut élargir l’ouverture pour regarder à l’intérieur mais ce n’est pas pratique. Et si ce n’est pas pratique, cela ne durera pas longtemps. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une petite marque discrète sur le côté de chaque chaussure. Faites un point au marqueur ou au stylo sur le côté de la semelle, côté intérieur, de façon à ce que les marques des deux chaussures se touchent lorsque la paire est dans le bon sens. Pensez à vérifier de temps à autre que le dessin est toujours visible.

Pour les plus grands, une bonne explication 

Les plus grands risquent de refuser le dessin ou la marque sur la chaussure, de peur de passer pour un petit. Pour eux, il va donc falloir prendre le temps d’une bonne explication. Ceci dit, vous pouvez doubler les autres techniques d’une petite explication car il est probable que le dessin s’efface ou que l’autocollant se décolle un jour. 

Demandez-lui de prendre une paire de chaussures et de la poser dans le bon sens. Il y a de fortes chances qu’il les regarde longuement, réfléchisse et les pose à l’envers. Comme si chaque chaussure montrait une direction opposée. Dites-lui que vous allez lui expliquer et qu’après ça, il pourra faire tout seul, sans se tromper !

Posez une paire de chaussures au sol, l’une contre l’autre, dans le bon sens et prenez le temps d’observer ensemble. On remarque que les parties intérieures se touchent sur toute la longueur et que les extérieurs sont plus courts. Tracez le contour de chaque chaussure sur une feuille, l’une contre l’autre. Dessinez des visages en haut des chaussures, au niveau des orteils. Si on voulait imager la situation, on pourrait dire que les chaussures semblent se faire un câlin. Vous pouvez même forcer le trait en dessinant les bouches l’une contre l’autre (ou presque). Tracez à nouveau le contour des chaussures mais cette fois-ci en les ayant placées dans le mauvais sens. Dessinez les visages regardant vers l’extérieur comme si chaque pied voulait partir de son côté. Vous pouvez dessiner les bouches vers le bas, pour imager le fait qu’on dirait que les chaussures se font la tête.

Pour être sûr qu’il a bien compris et lui permettre de s’entraîner, vous pouvez lui demander de ranger toutes ses paires de chaussures (voire plus) dans le bon sens.

Pensez aussi à l’aménagement

Voilà, grâce à ces petites astuces simples à mettre en place et quelques explications, il a compris comment mettre tout seul ses chaussures dans le bon sens. Cependant, comme pour apprendre à s’habiller seul, cela va tout de même lui demander un peu plus de temps qu’à vous pendant quelques temps. Pour lui faciliter la tâche et mettre toutes les chances de son côté, pensez à lui prévoir quelques minutes et ne pas lui demander au dernier moment. Vous pouvez également lui prévoir un espace confortable pour cela : un petit tabouret à proximité du dressing dans lequel il a accès facilement à son espace de rangement de chaussures. Ainsi, de manière autonome, à l’heure de quitter la maison, il va ranger ses chaussons, prendre ses chaussures et s’installer sur son petit tabouret pour mettre ses chaussures, à l’endroit ! 

Si vous avez opté pour la solution de l’explication, vous pouvez afficher le dessin explicatif comme pense bête. Prochaine étape, apprendre à faire ses lacets !

 



Apprendre à mettre ses chaussures à l’endroit pdf

Apprendre à mettre ses chaussures à l’endroit docx